Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le prix de Cyril Gely

Cyril Gely
  Le prix

Le prix - Cyril Gely

A quel prix ?
Note :

    Avec Le prix Cyril Gely nous raconte des faits historiques à travers un huis clos haletant et bien mené autour de deux scientifiques réels, Otto Hahn et Lise Meitner.
   
    Nous sommes en Décembre 1946, dans une chambre d'hôtel de Stockholm à quelques heures de la remise du Prix Nobel de Chimie.
    Otto Hahn va recevoir la récompense suprême pour ses travaux sur la fission nucléaire.
    Mais c'est une visite qu'il reçoit avant, celle de Lise Meitner qu'il n'a pas revue depuis 8 ans et avec laquelle il a travaillé pendant 30 ans.
    Scientifique comme lui, elle a été sa collaboratrice et une chercheuse de talent. Signant ensemble des articles, poursuivant inlassablement leurs travaux à l'institut de chimie de Berlin, leur destin semble lié à jamais par leur passion commune, ils sont amis.
    Mais en 1938, la barbarie nazie s'abat sur l'Europe et Lise doit fuir Berlin où elle est en danger parce qu'elle est juive.
    Réfugiée en Suède, elle doit recommencer sa vie et son travail à zéro. mais elle continue de correspondre avec Otto et l'aide dans ses recherches.
    Malgré le régime nazi, Otto continue de travailler et ses travaux aboutissent. En signant seul l'article sur la fission nucléaire il obtient le Prix Nobel de chimie.
    Mais aucune référence n'est faite à Lise dans ses interviews et son discours. C'est pour ça que Lise vient lui rendre visite pour demander des comptes, des explications.
   
    Otto explique la situation de Lise dans l'Allemagne nazie et l'obligation de son éloignement mais Lise lui rappelle combien elle a souffert de cette non reconnaissance et de son oubli.
   
    Outre la biographie des personnages que l'on découvre, l'auteur fait un travail remarquable dans la fiction en mettant en place des dialogues finement conçus et une ambiance troublante.
   
    Le livre est intéressant aussi pour les thèmes qui en ressortent tel que le rôle donné à la femme dans la société ou l'antisémitisme présent. Des questions qui restent très actuelles.
   
    D'autres questions viennent nous troubler, comment se fait la résistance dans un pays qui a mis au pouvoir l'ignoble, comment les scientifiques ont pu travailler pour un tel régime et puis, peut-on oublier si vite ce qui s'est passé ?

critique par Marie de La page déchirée




* * *