Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Souvenez-vous de Monte-Cristo de René Réouven

René Réouven
  Souvenez-vous de Monte-Cristo

Souvenez-vous de Monte-Cristo - René Réouven

Le Préfet Peuchet
Note :

   Exercer la profession de documentaliste dans un lycée peut réserver parfois d'heureuses surprises.
   
   C'est ce qui arrive à César Brunel qui déniche, enfoui au fond d'un rayon de la bibliothèque, un ouvrage signé d'un certain Peuchet, préfet de police au début du 19ème siècle, et dont s'inspira largement Alexandre Dumas pour écrire son Comte de Monte-Cristo.
   
   Brunel a envie de devenir riche, et pour cela il lui suffit d'hériter de son oncle. Or, coïncidence étrange, un parallèle existe entre l'un des personnages des mémoires de Peuchet et Brunel. Loupian.
   
   Loupian, nom de jeune fille de sa mère et du héros de ce livre qui lui livre sinon la solution du moins une façon de procéder pour éliminer son riche parent.
   
   Pour détourner l'attention de la maréchaussée, il choisit quelques victimes en concordance avec ce roman qui devient sa bible de chevet. Le premier pas est plus facile à sauter qu'il ne le pensait, il ne lui reste plus qu'à continuer sur sa lancée.
   
   René Réouven abandonne un temps le pastiche holmésien dont il s'est instauré le chantre mais pas le plaisir d'émailler son roman de références littéraires et historiques. Sans pour autant verser dans le pédantisme.
   
   Un roman fort bien construit malgré une facilité apparente, jusque dans la pirouette finale, pourtant annoncée mais dont on se demande si l'auteur osera l'exécuter.
   
   Le tout enrobé d'un brin d'humour léger, pour ne pas dire primesautier.

critique par Oncle Paul




* * *