Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon

Mark Haddon
  Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark Haddon

Pas emballée...
Note :

   Je n'ai pas vraiment été séduite par ce roman dans lequel je partais pourtant plutôt confiante. Je ne suis pas sûre au bout du compte que les autistes raisonnent de cette façon ; donc, de ce côté, si je voulais mieux les comprendre, je lirais plutôt autre chose. Je ne suis pas non plus très convaincue par les démonstrations mathématiques (mais là, c'est peut-être moi), ni par les plans, ni par les graphiques ou dessins divers. Ca fait vaguement penser à « l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu » de Werber, mais en beaucoup moins crédible. Pour le côté polar, l'intrigue, assez faible, ne tient pas longtemps. L'auteur y renonce donc vers le milieu du livre au profit de l'étude de moeurs qui n'emporte pas non plus mon adhésion. Je deviens difficile sur mes vieux jours. Donc, lisible, oui, mais pas emballée. A vous de voir
   
   
   

critique par Sibylline




* * *



Pas emballée, non plus !
Note :

   Le narrateur, 15 ans, est autiste. Alors, j'admire l'auteur d'avoir tenté d'incarner avec plus ou moins de vraisemblance les tourments qui peuvent l'habiter, ainsi que sa vision et sa perception toutes particulières du monde qui l'entoure. Une empathie tout à fait intéressante pour son personnage.
   Certes, dans ce contexte le style d'écriture peut paraître bien simpliste et pourtant il peut être parfois criant de réalisme.
   
   Mais je n'ai quand même pas accroché à ce livre et j'ai eu beaucoup de mal à être transportée à l'instar des nombreux commentaires que j'avais lus et entendus. Certains passages sur ses délires mathématiques étaient à mon sens bien trop longs même s'ils s'approchent, peut-être, d'une forme de réalité mentale du personnage.
   
   Je reconnais toutefois une certaine originalité à la tournure de l'enquête menée dans le livre, mais il m'a manqué ce petit plus d'étincelles qui peut m'émouvoir.
   J'avais pourtant été complètement enthousiasmée par le personnage de « Simple » de Marie-Aude Murail, qui lui aussi est chargé de bien des différences même s'il n'est pas autiste.
   
   Donc, je n'ai pas été emballée non plus, je l'avoue. Pourtant, je l'ai quand même lu jusqu'au bout, en parcourant malgré tout certaines pages en diagonale. Par curiosité je pense car il se lit très vite, espérant désespérément être emportée. Mais non !

critique par Véro




* * *