Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le gang des honnêtes gens de Pierre Nemours

Pierre Nemours
  Le gang des honnêtes gens

Le gang des honnêtes gens - Pierre Nemours

Polar plan plan
Note :

   Paul Récord vient d'être remplacé au poste très intéressant qu'il occupait par un plus jeune que lui. Depuis, il envisage un gros coup, cambrioler une banque. Pour cela il s'adjoint les services d'un employé de cette banque qui a besoin d'argent pour soigner sa fille très handicapée, d'un flic qui peut se procurer les plans de sécurité de l'établissement et d'un quatrième larron.
   
   Pas mal sur le papier ce roman se révèle assez vite un peu longuet et pas au meilleur niveau des productions des années 70/80. Pierre Nemours (1920/1982) fut un écrivain productif et populaire, mais je ne suis pas certain que ce titre fut l'un de ses plus grands succès. Il traîne en longueur et j'ai peiné à m'y intéresser totalement. Le cambriolage se monte doucement, très doucement, et de ce temps, l'auteur ne profite pas pour vraiment dresser de vrais portraits de ses personnages qui resteront toujours un peu vides.
   
   Le roman s'emballe sur la fin et finalement seule la dernière partie, celle qui concerne l'après-cambriolage est vraiment passionnante et haletante. Un peu tard, il eût été bon que le suspense naquît bien en amont de l'épilogue. (enfin, tout cela est très personnel et ce livre pourra plaire à certains)

critique par Yv




* * *