Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Obsessions de Stefan Zweig

Stefan Zweig
  Le joueur d'échecs
  Amok
  Wondrak
  Marie-Antoinette
  Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
  Lettre d’une inconnue
  Le voyage dans le passé
  La Confusion des sentiments
  Brûlant secret
  Un soupçon légitime
  Conscience contre violence
  Le Monde d’hier
  Journaux
  Clarissa
  Un mariage à Lyon
  La peur
  Erasme
  Les très riches heures de l’humanité
  Destruction d'un cœur
  Nietzsche
  Le Chandelier enterré
  Balzac - Le roman de sa vie
  Obsessions
  Romain Rolland / Stefan Zweig : Correspondance 1910-1919

Stefan Zweig est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien né en 1881 à Vienne en Autriche-Hongrie, il s'est suicidé avec son épouse en 1942, au Brésil.

Obsessions - Stefan Zweig

Zweig entre deux feux
Note :

   Bibliothèque de la Pléiade n° 587
   
   Titre original : Der Zwang. Eine Novelle, 1920
   
    Ecrite en 1918, cette nouvelle est le reflet du conflit intérieur qui mine Zweig à un moment où, réfugié à Zurich à l'abri de la guerre, son pacifisme se heurte au sentiment de culpabilité. Il reproduit cette situation chez un personnage, un artiste qui séjourne lui aussi en Suisse, rattrapé par une convocation militaire à laquelle il ne sait comment répondre. Le côté engagé, pacifiste, de la nouvelle peut sembler convenu au lecteur d'aujourd'hui mais le texte recèle une véritable merveille : une scène au cours de laquelle le peintre, au consulat de Zurich, s'apprête à être reçu par un fonctionnaire. Résolu à obtenir un sursis, il prépare ses arguments, polit ses phrases, imagine le dialogue qui va suivre. L'entrevue a lieu, rien ne se passe comme prévu, son incorporation est confirmée en deux temps trois mouvements. Le contraste entre ce qui est attendu, mûri, préparé et la réalité aboutit à une honte, un sentiment d'humiliation qu'il m'est déjà arrivé de connaître dans des circonstances moins guerrières mais avec un résultat tout aussi cuisant.
   
   Ce volume contient:
   
   Dans la neige - Rêves oubliés - Printemps au Prater - Un redoublant - Deux solitudes - Le Voyage - L'Amour d'Erika Ewald - L'Étoile au-dessus de la forêt - Les Miracles de la vie - La Croix - Petite nouvelle d'été - La Gouvernante - Fièvre écarlate - Une histoire au crépuscule - Histoire d'un naufrage - Brûlant secret - Angoisses - Rue du Clair de lune - Wondrak - La Légende de la troisième colombe - La Femme et le Paysage - Épisode au lac de Genève - Obsessions - Les Yeux du frère éternel - Lettre d'une inconnue - La Nuit fantastique - Amok - La Collection invisible - Vingt-quatre heures de la vie d'une femme - Rachel dispute avec Dieu - Les Deux Sœurs - Les Noces de Lyon - Naufrage d'un cœur - Confusion des sentiments - Grandes heures de l'humanité - Buchmendel.

critique par P.Didion




* * *