Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Irineï et le grand esprit du mammouth de Val Reiyel

Val Reiyel
  Ados: Irineï et le grand esprit du mammouth

Ados: Irineï et le grand esprit du mammouth - Val Reiyel

Dès 12 ans
Note :

   Thèmes : Toundra, Chaman, Fantastique
   
   Irineï est un roman qui ne pouvait que me plaire de par sa couverture somptueuse d'aurores boréales et de par l'histoire humaine et incroyable qu'il abrite. Pour cause, nous sillonnons des paysages de la toundra sibérique, au cœur de l'hiver, du froid et de la glace, à la rencontre du peuple nomade d'Irineï.
   
   Irineï, 12 ans a perdu ses parents et vit avec sa grand-mère chaman. Il a des prédispositions spirituelles pour prendre la relève mais manque de confiance en lui. Le quotidien de cette tribu va être bouleversé par l'arrivée de scientifiques paléontologues qui vont découvrir un mammouth entier, une femelle, parfaitement conservée. Seul Irineï connaît le secret qu'elle abrite en son sein... Il est le seul à pouvoir aider l'équipe de scientifiques et à percer les clés du mystère...
   
   Irineï et le grand esprit du mammouth, c'est avant tout une aventure humaine et spirituelle à caractère fantastique. J'ai adoré suivre les échanges entre Irineï et sa grand-mère, sur le monde du chamanisme... Ce roman a une belle portée onirique dont l'écriture, parfois poétique et tendre nous invite aux confins de l'esprit et de la conscience. Puis il y a toute la dimension d'une fable écologique avec le message important de protection de la planète et des espèces animales, du respect de l'environnement.
   
   J’ai adoré découvrir les légendes sibériennes et les liens que ce peuple entretient avec la nature et les esprits tout comme je me suis prise d’affection pour le jeune Irineï. C'est à mon sens le gros point fort du roman, toute la dimension anthropologique et chamanique, ce côté fantastique, plein de suspense et de belles images, ce lien entre ciel et terre, entre homme et ciel. Puis il y a le suspense mené à travers l'intrigue de la mammouth retrouvée intacte dans la glace. Les scientifiques vont l'analyser, la soigner et essayer de la réveiller ! C'est assez fascinant car on se pose tout un tas de questions ! Irineï va venir en aide à John le paléontologue et j'ai aimé la complicité qui se tisse entre eux. C'est touchant ! J'ai surtout aimé la réflexion menée par Irineï lorsqu'il va à l'aquarium aux Etats-Unis et comment il perçoit la chose. C'est tout en nuances, en profondeur et en réflexions. C'est une lecture intéressante et passionnante sur notre rapport à la Terre, notre rapport aux animaux, comment on les perçoit et notre respect du monde qui nous entoure.
   
   En bref, avec ses personnages attachants, son histoire prenante et son message écologique, Irineï et le Grand Esprit du Mammouth est un livre que je recommande vivement. J'ai passé un bon moment, j'ai été fascinée et passionnée. J'ai hâte de savoir la suite et volontairement je ne vous ai pas dit le cœur de l'intrigue même si la quatrième de couverture, elle, vous en dévoile trop.

critique par Laël




* * *