Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Arbres de Wojciech Grajkowski

Wojciech Grajkowski
  Dès 09 ans: Arbres

Dès 09 ans: Arbres - Wojciech Grajkowski

Riche documentaire captivant
Note :

   Illustré par Piotr Socha
   

   Thèmes : Arbres, Nature, Biologie
   
   Et voilà encore un coup de cœur où les éditions De La Martinière Jeunesse n'en finissent pas de nous éblouir et d'enrichir nos bibliothèques de trésors livresques. Arbres est un coup de cœur pour ses illustrations loufoques, insolites et originales qui personnifient l'arbre et le rend incroyablement vivant, tel un personnage à part entière en lui prêtant parfois des caractéristiques humaines. Ce que j'ai adoré dans ce documentaire ce sont les illustrations, leur diversité qui réunit ici planches de croquis de style réaliste et fresques illustrées plus fantaisistes, pétillantes et drôles, aux couleurs vives. Les illustrations ont une expressivité dingue et parlent nettement aux enfants.
   
   Dans cet ouvrage, on va pouvoir trouver du contenu classique avec des informations sur qu'est-ce qu'un arbre, à quoi servent les feuilles et les racines, qui vit dans les arbres... mais on y découvrira des informations passionnantes et peu exploitées comme: qui mange les arbres, comment s'en sert-on... Les entrées par double-page sont intéressantes : les arbres les plus grands, les arbres les plus anciens, les arbres les plus sauvages, des zooms sur les baobabs, les bonsaïs... Mais ce que j'ai le plus apprécié ce sont les entrées plus larges et culturelles qui apportent une réelle culture générale et pas que scientifique sur les arbres : l'arbre de vie, l'arbre généalogique, les constructions en bois, la panoplie du bûcheron, les masques en bois africains, les cabanes dans les arbres et même l'arbre dans les religions.
   
   Autrement dit la somme d'informations est impressionnante et surtout intelligemment répartie, à la fois scientifique, culturelle, drôle et décalée. Cette approche est originale et vaut vraiment le coup que l'on s'y attarde... et me donne drôlement envie au printemps prochain d'offrir Abeilles à mon fils.

critique par Laël




* * *