Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Bergères guerrières - Tome 1 & 2 de Jonathan Garnier

Jonathan Garnier
  Dès 08 ans: Bergères guerrières - Tome 1 & 2

Dès 08 ans: Bergères guerrières - Tome 1 & 2 - Jonathan Garnier

La Relève !
Note :

   Amélie Fléchais (Illustrations)
   

   Non mais comment résister à cette série BD jeunesse! C’est un véritable bonheur de lecture dans un monde fantasy, avec des héroïnes (et un héros) badass, qui ne s’en laissent pas conter! J’ai lu d’affilée les deux premiers tomes et j’en aurais pris encore plus.
   
   Nous sommes donc dans un petit village au bord de l’eau. Dix ans plus tôt, les hommes sont tous partis combattre au loin et on ne les a jamais revus. Du coup, les femmes du villages se sont mobilisées et ont créé l’ordre des Bergères Guerrières, pour protéger le village. La série s’ouvre alors que Molly a 10 ans et qu’elle est initiée à ce fameux ordre, où les femmes et jeunes filles combattent à dos de bouc. Les héroïnes de Molly ne sont pas des princesses douces qui se regardent dans le miroir en attendant leur prince, loin de là. Ses idoles, ce sont les grandes combattantes de l’ordre, qui n’ont pas froid aux yeux et qui savent se battre. Son ami Liam, garçon de son état, aimerait bien en être aussi… mais voilà, c’est un ordre de filles.
   
   À relire mon dernier paragraphe, on dirait une histoire d’acceptation et de garçon contre les filles, mais pas du tout. Ça fait partie de l’histoire, mais c’est un récit d’aventures et de quêtes. Les fillettes apprennent le métier de guerrière (en plus de garder les moutons) et vont découvrir d’autres gens, d’autres peuples. Si le premier tome nous fait découvrir le monde, on se retrouve rapidement face à un ennemi que l’on ne comprend pas réellement et qui va mettre notre ordre à l’épreuve, autant les grandes que les petites.
   
   C’est plein d’action, d’aventures, il y a un côté merveilleux et beaucoup de rebondissements. Et la fin de ce tome 2… non mais ça va pas de nous laisser comme ça?
   
   Les dessins sont à la fois choupi comme tout, je suis fan de la colorisation, les personnages sont expressifs, les décors ont un côté grandiose, et ça contraste joliment avec le propos de l’histoire et la teneur de l’aventure. On est immédiatement happé dans les différentes ambiances de certaines parties du récit.
   
   Bref, j’adore. À tel point que j’avais emprunté à la bibliothèque… et que je vais certainement tenter de mettre la main sur la série, quand elle sera complète. Je VEUX que ma nièce-princesse lise ça. Je suis certaine qu’elle pourrait adorer et se reconnaître dans plusieurs des personnages. Car dans le village, tout le monde a son rôle et son importance, pas juste les guerrières. Quand je vous dis que c’est bien fait!

critique par Karine




* * *