Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

B comme: Joséphine Baker de José-Louis Bocquet

José-Louis Bocquet
  B comme: Kiki de Montparnasse
  B comme: Olympe de Gouges
  B comme: Joséphine Baker

B comme: Joséphine Baker - José-Louis Bocquet

564 pages
Note :

   Catel (Illustrations)
   

   Je suis toujours fan de ces énormes BDs de Catel et Bocquet, qui racontent la vie de femme hors-norme. Du coup, pour l’African American History Month d’Enna, je me suis tout de suite dirigée vers celle-ci, qui raconte la vie de Joséphine Baker, chanteuse et danseuse noire américaine qui est devenue star en Europe pendant les années folles. Vous savez, la célèbre photo avec le tutu en bananes? Ben c’est elle.
   
   Encore une fois, quel plaisir que de découvrir l’histoire de Freda Josephine McDonald, appelée Tumpie par sa mère, qui naît dans le Missouri au début du siècle. Femme libre, qui n’en fait qu’à sa tête, elle va aboutir à Paris et devenir l’une des premières stars noires en France, où elle va charmer tout le monde avec sa personnalité forte, sa joie de vivre et son espièglerie. Nous la verrons faire sa place, se battre, réussir et parfois se casser la gueule, avec son paquet d’animaux, ses maris, amants et autres excentricités.
   
   Un bel hommage à cette femme engagée, qui fait face à deux cultures fort différentes (la France et le midwest des États-Unis) et qui sera reçue de manière totalement différente. Elle va se battre pour ses convictions, sans hésiter à utiliser sa célébrité pour faire passer ses messages. Comme toujours, le dessin de Catel, en noir et blanc, est particulièrement expressif et on reconnaîtrait l’œil malicieux de Joséphine Baker entre mille.
   
   Une très belle introduction à a la vie de cette artiste… et ça donne envie d’aller fouiner plus loin pour en savoir davantage et bien détecter les nuances. À découvrir.

critique par Karine




* * *