Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04 ans: La grande migration des petits dinosaures de Nicole Snitselaar

Nicole Snitselaar
  Dès 03 ans: Jour de grève chez les marmottes
  Dès 04 ans: La grande migration des petits dinosaures

Dès 04 ans: La grande migration des petits dinosaures - Nicole Snitselaar

Surmonter les difficultés
Note :

   Illustrée par Coralie Saudo
   
   Thèmes : Dinosaures, Famille, Autonomie
   
   La nourriture commence à manquer et rien ne va plus chez la famille Dinosaure qui doit quitter son nid et trouver un autre lieu où se survivre et manger ! Mais des œufs viennent d'éclore et les parents doivent veiller sur les bébés. Tout problème a sa solution, ce sera donc les grands frères et sœurs qui partiront en quête de cette nouvelle maison. Trexie et sa fratrie ont une mission importante à gérer. Les parents ont confiance en eux et leur répètent que tout va bien aller, quelles que soient les difficultés qu'ils pourraient rencontrer. Et des difficultés ils vont en croiser. Le voyage n'est pas de tour repos : des énormes diplodocus, un volcan grondant et crachant des flammes, un marécage et une falaise...
   
   Dans la série des histoires en galets, j'avais adoré Panique chez les suricates et Jour de grève chez les marmottes. Ils sont de nouveau là avec La grande migration des petits dinosaures, à la grande joie de mon fils de 4 ans qui les adore. Il a beaucoup aimé cette aventure et à chaque page il s'est amusé à compter les frères et sœurs dinosaures (oui oui!!! comment faire des maths quand on lit!!!) et il a adoré le jeu du cherche et trouve !
   
   C'est une histoire drôle et affectueuse, aux illustrations joyeusement colorées et tendrement rigolotes pour se souvenir que quoiqu'il arrive, il y a toujours un chemin à suivre. J'ai adoré ces parents bienveillants qui inculquent confiance et sagesse. C'est amusant et avec cette bonne dose de joie, de confiance nécessaire aux enfants pour se sentir rassurés et grandir. On aime les petites bouilles attendrissantes des dinosaures et le côté très enfantin des dessins mignons à croquer.
   
   Un chouette moment de lecture!

critique par Laël




* * *