Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices de Rupert Kingfisher

Rupert Kingfisher
  Dès 09 ans: Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices

Dès 09 ans: Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices - Rupert Kingfisher

Trois tomes
Note :

    Youpi! Les vacances! On a du temps, du temps pour tout et donc, du temps pour lire aussi. Les enfants ont besoin de livres! On peut l'emporter partout, vivre grâce à lui de terribles aventures, découvrir un tas de choses qu'on ne soupçonnait pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien!
    Alors, sur lecture-ecriture.com, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique, pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   J’ai repéré la série Madame Pamplemousse sur vos blogs, il y a maintenant quelques années. J’ai fini par me laisser tenter. J’ai lu les deux premiers tomes fin 2017 (j’ai été d’ailleurs très surprise de découvrir que cela faisait plus d’un an lorsque j’ai fait mon bilan de lecture annuel); avant de savourer le troisième et dernier cet hiver.
   
    * Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices nous fait découvrir la jeune Madeleine, qui travaille en été dans le restaurant de son atroce oncle. Madeleine aimerait cuisiner mais se trouve cantonnée aux tâches les moins agréables. Elle va découvrir l’incroyable Madame Pamplemousse, qui possède une étrange épicerie cachée dans une ruelle près de la Seine. On y trouve les mets délicats les plus inattendus et improbables, faits à base d’animaux fantastiques ou datant d’époques depuis longtemps révolues. Un premier roman qui va lier d’amitié les deux cuisinières et changer le destin de Madeleine.
    * Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps entraîne les deux héroïnes dans un voyage périlleux à travers le temps… grâce à une boisson un peu spéciale dégustée dans un café de Montmartre.
    * Madame Pamplemousse et la Confiserie conduit Madeleine dans un monde angoissant où les chocolats influencent les tempéraments et ont le pouvoir de vous attirer dans des lieux où la sorcellerie règne… et où l’on croise un homme-lune inquiétant.
   
   Cette série de romans a été une très bonne surprise, car je n’en attendais probablement pas tant. Les histoires sont agréables à lire et se dévorent en une ou deux séances de lecture. Mais au-delà de la trame sympathique, c’est tout l’univers créé par Rupert Kingfisher qui fait de ces romans de petits bijoux littéraires gourmands et fantastiques. Nous voilà plongés dans un Paris pittoresque, entre les rives de la Seine, l’Île Saint-Louis et Montmartre. Un Paris exquis, délicieusement suranné qui me faisait me projeter dans les années 1920… alors que de temps en temps, le présent fait une incursion dans le texte par quelque petit détail, qui contribue à conférer à l’ensemble une impression de merveilleux. Nous voilà donc dans un monde extraordinaire, scintillant, plein de magie.
   
   Par ailleurs, l’écriture est soignée et le vocabulaire riche. Les aventures sont assez courtes, et je trouve que c’est davantage l’atmosphère et le style qui portent cette série, plutôt que les histoires en tant que telles. J’ai souvent pensé à Roald Dahl, même si je trouve moins d’humour mais plus de charme à cette série.
   
   Un régal pour les yeux grâce aux belles illustrations ! Je ne manquerai pas de relire ces livres avec les petites lectrices lorsqu’elles seront en âge de les savourer.

critique par Lou




* * *