Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Winterhouse Hôtel de Ben Guterson

Ben Guterson
  Dès 10 ans: Winterhouse Hôtel

Dès 10 ans: Winterhouse Hôtel - Ben Guterson

Un hôtel pas comme les autres
Note :

   Difficile de résister à la couverture prometteuse de Winterhouse Hotel. C’est avec impatience et curiosité que j’ai ouvert la porte de cet établissement. Bien m’en a pris car c’est un roman jeunesse original et captivant parfait pour la saison.
   
   La jeune Elizabeth a perdu ses parents et vit chez un oncle et une tante peu amènes, dans la lignée des parents indignes de la Mathilda de Roald Dahl. Un soir, au début des vacances de Noël, la petite fille rentre chez elle et trouve leur maison fermée. Sur la porte est épinglée une note lui intimant de prendre le train puis le bus en direction de Winterhouse Hotel, pendant que ses plus proches parents profitent de leurs vacances on ne sait où. C’est donc avec peu d’affaires et beaucoup d’interrogations qu’Elizabeth entreprend un long périple, rendu plus curieux encore par la présence d’un couple tout de noir vêtu dans le bus. Les époux descendent eux aussi à Winterhouse Hotel, munis d’une caisse de livres qui ressemble à s’y méprendre à un cercueil.
   
   Rapidement, Elizabeth fait la connaissance du sympathique directeur, héritier de la famille ayant érigé l’extraordinaire hôtel au cœur de la nature, tout près d’un lac et d’une forêt. Avec un autre garçon "abandonné" à Winterhouse pour la période des fêtes, Elizabeth va découvrir les tours de magie du directeur, les plaisirs que réserve l’hôtel aux dimensions et au luxe surprenants pour une orpheline menant une vie modeste, dans un foyer minable. Elizabeth découvre les joies des sports de glisse, profite de la piscine, de la magnifique bibliothèque. Elle aide deux vieux messieurs à avancer un puzzle gigantesque, découvre une usine de confiseries au sein de l’hôtel, des séries de tableaux impressionnants, voire troublants. Elle peine encore à comprendre comment une jeune fille aussi quelconque qu’elle peut avoir atterri dans un endroit aussi exquis.
   
   Mais, au milieu de toute ces joies et de ces expériences plus satisfaisantes les unes que les autres, Elizabeth commence à s’interroger. Pourquoi le couple en noir semble-t-il s’intéresser à elle et tourner autour de sa chambre? Que fait le directeur dans la bibliothèque au beau milieu de la nuit ? Quel est le message secret qui semble être noté sur le portrait du fondateur de Winterhouse ? A-t-il un rapport avec le manuel tout abîmé qu’elle a dérobé sans faire attention à la bibliothèque, en agissant sur le coup d’une étrange impulsion ?
   
   Winterhouse Hotel est un délicieux récit, qui satisfera l’appétit des adolescents comme des adultes en quête d’échappées belles, de rêves et d’aventures littéraires. Ben Guterson crée un univers foisonnant de surprises, avec cet hôtel pas comme les autres, gigantesque et inattendu. Il a su peupler son roman de personnages bien campés, de jeunes héros pleins de jugeote et très matures pour leur âge, d’où une enquête intéressante à suivre. On oscille entre merveilles et démons, jusqu’à la fin qui, on le comprend bien, ouvre la porte à un deuxième tome prometteur…
   
   Une gourmandise romanesque à ne pas bouder !

critique par Lou




* * *