Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 06 ans: Croque-manoir de Ingrid Chabbert

Ingrid Chabbert
  Dès 04 ans: Moi, Albert, détestateur de livres
  Dès 11 ans: Les amies de papier
  Dès 06 ans: Croque-manoir

Dès 06 ans: Croque-manoir - Ingrid Chabbert, Anne Loyer

Maison hantée ??
Note :

   Nous sommes mardi. Demain, peut-être que jeunes et encore plus jeunes iront dans leur librairie ou leur bibliothèque chercher leur prochaine lecture. Ce soir, peut-être viendront-ils fouiller ici, dans notre rayon "Littérature jeunesse" à la recherche d’idées. C’est pourquoi nous mettons en ligne le mardi soir une ou deux fiches jeunesse supplémentaires; et une autre pour les ados le samedi.
    Alors pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   Illustré par Raphaël Maaden
   
   Quatrième de couverture :
   "Abel, le père de Nabil, n'a rien trouvé de mieux que de s'offrir un Manoir ! Un Manoir tout décrépi, tout défraîchi, tout flétri ! Et puis c'est quoi ces bruits bizarres et ces ombres étranges ? Il ne serait pas un peu hanté au milieu et sur les bords ce Manoir ? Ce n'est pas Blanche de Ténébris qui dira le contraire..."
   

   Une histoire sympa écrite dans un style fluide et captivant qui saura plaire aux jeunes lecteurs débutants. J'ai beaucoup aimé les dessins pétillants, pleins de malice et d'espièglerie qui font ressortir la personnalité des personnages et leur caractère. L'ambiance est géniale avec de jolis décors, entre suspense et manoir hanté... mais au jeu du tel est pris qui croyait hanter, ce n'est peut-être pas la fantôme qui va gagner !!
   
   Racontée sur le mode de l'humour avec des traits expressifs, Croque-Manoir m'a beaucoup plu pour sa présentation claire et aérée, des chapitres courts, ponctués d'illustrations généreuses et une histoire motivante. Il y a un goût d'aventure, de frissons, de bonne humeur et de modernité, le tout dans un bon rythme.
   
   Le format est tout aussi génial, on a l'impression de lire une BD ou un roman feuilleton... et la forme est aussi attractive que le contenu. Une bonne idée pour inviter les jeunes lecteurs dans l'univers foisonnant du romanesque !

critique par Laël




* * *