Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Un si bel amour de Ludmila Oulitskaïa

Ludmila Oulitskaïa
  Le cas du Docteur Koukotski
  De joyeuses funérailles
  Le chapiteau vert
  Mensonges de femmes
  Sonietchka
  Un si bel amour

Lioudmila Ievguenievna Oulitskaïa est une écrivaine russe née en 1943.

Un si bel amour - Ludmila Oulitskaïa

Histoires de petites filles
Note :

   Un recueil de sept nouvelles qui a commencé par me plaire, et qui se révèle inégal.
   
   J’aime les nouvelles qui mettent en scène plusieurs fillettes venant de milieux socioculturels différents dans la Russie des années 50 : dans Un si bel amour, qui donne son nom au livre, Tania, la fillette pauvre, amoureuse de sa prof, est prête à d'incroyables sacrifices pour lui offrir une corbeille de fleurs ! Une déception s’en suit, mais le destin de cette presque adolescente, tôt rudoyée par la vie, ne cessera de nous étonner.
   
    Deux autres nouvelles mettent en scène Tania et ses amies de classe : les jumelles d’origine arménienne (rescapées du génocide) Aliona la fillette juive dont les parents sont relativement à l’aise (et sa mère américaine) et quelques autres… ces filles d'origine et de milieu social très différents sont excellemment mises en scène dans le Goûter d’anniversaire et la varicelle, qui m'a plu encore davantage…
   
   La quatrième histoire est bien aussi, où l’on suit la pauvre Nina, veuve de son mari et de sa mère (qui se détestaient ) et bizarrement persécutée par un gros chat noir, qui semble presque un fantôme maléfique sorti d'une histoire de Pœ. Titre : la Bête.
   
   Ensuite ça se gâte : je n’ai pas aimé l’histoire fort longue et ennuyeuse de la vieille mégère qui tyrannise son monde, encore moins la nouvelle qui est inspirée de Lolita

critique par Jehanne




* * *