Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

B comme: Le grand A de Xavier Bétaucourt

Xavier Bétaucourt
  B comme: Le grand A

B comme: Le grand A - Xavier Bétaucourt

Récit sous forme d'enquête
Note :

   Dessins : Jean-Luc Loyer
   
    Tout là-haut, dans les Hauts de France, anciennes terres minières, ouvrières et d'immigration (belge, polonaise, etc. au fil du temps), s'est installé dans les années 1970 un hypermarché. Le maire de la ville l'avait refusé, mais comme il a pris pied sur une commune limitrophe, les conséquences pour la ville et surtout les commerces du centre-ville ont été les mêmes. Conséquences s'étendant de plus en plus loin, au fur et à mesure de l'agrandissement de cette zone commerciale.
   
    Les auteurs ont opté pour quelques rappels historiques sur le commerce et les marchés, pour se focaliser sur l'époque actuelle, avec des retours en arrière quand ils étaient enfants. Ils ont pu interroger les caissières hôtesses de caisse, les agents de sécurité (et même un ex-voleur), les responsables de certains rayons (boulangerie, librairie) et le directeur. On vit le 23 décembre au magasin, quand l'ouverture pour les clients est à 5 h du matin, business is business. La parole est aussi donnée aux commerçants du centre-ville.
   
   Ne pas rater les annexes, aussi passionnantes que le récit, où justement les caractéristiques de la région sont bien étudiées. Par exemple les bus amenant au centre commercial, le Louvre-Lens, les problèmes liés à la pauvreté et la malbouffe.
   
    Une planche donnant à découvrir l'effervescence des gamins à l'idée de découvrir cet hypermarché. Ceux en couleur reviendront dans la BD...
   
   Une BD à découvrir.
   
   
   Quatrième de couverture:
   "C'est devenu une corvée de notre temps, 70 % d'entre nous passe 1 h 20 par semaine à "faire le plein" dans les grandes surfaces. Les hypermarchés sont un spécialité bien française et pourtant ces temples de la consommation qui dévorent le cœur des villes restent méconnus. Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer nous invitent à passer de l'autre côté des rayons, à la rencontre de ceux qui font vivre l'un de ces mastodontes. Face au directeur, aux hôtesses de caisses ou aux fournisseurs, se dressent les commerçants impuissants d'une ville voisine, dirigée par le Front national, avec les clients comme enjeu... Ils nous racontent, par petites touches, leur quotidien, le travail, les collègues, le chômage, la politique, les rêves et la réalité. Les auteurs nous font découvrir une vraie ville, le grand A. Elle ne figure sur aucune carte dans ce coin du Pas-de-Calais et pourtant elle continue de tisser sa toile..."

critique par Keisha




* * *