Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Tout est sous contrôle de Sophie Henrionnet

Sophie Henrionnet
  Drôle de karma!
  Qui veut la peau d'Anna C.?
  Tout est sous contrôle

Tout est sous contrôle - Sophie Henrionnet

Pour saérer les neurones
Note :

    Vous, je l'ignore, peut-être ne lisez-vous que du sérieux (j'en lis aussi!) mais de temps en temps j'adore m'aérer les neurones avec du plus léger - à condition que ce soit d'une certaine qualité.
   
   Avec Olympe, notre pétillante héroïne, tous les voyants sont au vert : un bon rythme (je n'ai connu aucun temps mort de lecture), une écriture qui se tient, de l'humour fin (avec autodérision), un environnement famille/amis/travail parfois loufoque mais sympathique, des personnages dits secondaires bien croqués quand même, et une histoire plutôt originale (mais je suis mauvais juge, je n'en lis pas tant que cela).
   
    Au départ, Olympe (trentenaire divorcée en bons termes avec son ex et sa nouvelle épouse, maman d'une ado plus mature qu'elle) est photographe mais un enchaînement rocambolesque de diverses péripéties conduit son patron à la virer; heureusement un ami à elle la dépanne et l'engage comme détective privé, ce qui se réduit au départ à des planques en voiture, rien de bien épatant, donc. Bien évidemment rien ne se passera tranquillement, d'ailleurs dans les premières pages du roman elle tombe sur un cadavre.
   
    Olympe doit aussi gérer une famille assez barrée, un nouveau voisin un peu trop attirant/craquant/charmant et les problèmes de son patron (et ami). Pas trop le temps de souffler, le lecteur non plus, et tant mieux!

critique par Keisha




* * *