Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 04ans: Les trois petits loups et le grand méchant cochon de Eugène Trivizas

Eugène Trivizas
  Dès 04ans: Les trois petits loups et le grand méchant cochon

Dès 04ans: Les trois petits loups et le grand méchant cochon - Eugène Trivizas

Les trois petits...
Note :

   Illustrations: Helen Oxenbury
   
   Petite Lou a porté son choix sur un album de l’illustratrice Helen Oxenbury lors de sa visite hebdomadaire à la bibliothèque de l’école.
   
   De cette orfèvre de la littérature enfantine je connaissais surtout les belles illustrations d’Alice au Pays des Merveilles.
   
   Les trois petits loups et le grand méchant cochon
est une version détournée du célèbre conte. Cette fois-ci ce sont trois gentils petits loups qui doivent se protéger du Grand Méchant Cochon. Mais ils ont beau être prudents et construire une maison en brique, en ciment, puis une véritable forteresse avec fils barbelés et digicode, rien n’y fait. Le terrible cochon a toujours l’outil qu’il faut pour venir à bout de leur maison.
   
   Cet album a beaucoup plu à Petite Lou qui a demandé à le lire plusieurs fois cette semaine et le feuillette toute seule également. C’est vrai que l’histoire est assez décalée et amusante, le texte bien écrit et d’un vocabulaire assez riche pour de jeunes lecteurs. Le style doux et joliment suranné de Helen Oxenbury me plaît décidément, même si j’ai trouvé le Grand Méchant Cochon assez hideux debout sans vêtements… l’absence d’habits qui auraient ajouté une touche de couleur et révélé un peu mieux la personnalité des différents animaux est peut-être ce qui vient tempérer mon enthousiasme. Avec une maison en béton grise et une autre plus terne et vilaine encore, les dessins ne sont pas toujours servis par la thématique ! Je trouve finalement un peu curieux ces animaux partiellement humanisés… mais ça n’empêche pas cet album d’être très sympathique !

critique par Lou




* * *