Mort au premier tour – Didier Daeninckx

Critique par Tistou – Polar politique.

Cette édition, parue en 1997, serait une réécriture d’une « Mort au premier tour », parue en 1982 et dont Didier Daeninckx n’aurait conservé que le titre et les trois lignes d’ouverture. C’est ce qu’explique la quatrième de couverture.

« Mars 1997. J’habite Strasbourg où je finis tout juste le stage probatoire d’inspecteur de police. La réusite vient couronner mes efforts la semaine qui précède les élections municipales … »

C’est aussi la première apparition de l’inspecteur Cadin qu’on rencontrera à plusieurs reprises dans des polars de Didier Daeninckx. Il est, comme dit plus haut, à Strasbourg et notre polar est totalement immergé dans la région Alsace, dans la toute proximité de Strasbourg.
Sa première enquête, à peine sa nomination obtenue, va porter sur l’assassinat d’un militant écologiste, le lendemain de l’élection de celui-ci sur une liste municipale opposée au chantier de la centrale nucléaire locale.
L’inspecteur est un brin décalé, préfigurant en celà le bon commissaire … de Fred Vargas. Pas politiquement correct, tout à ses faiblesses d’homme … faible, mais conscientisé politiquement.

Il y a de la politique, du social ; une centrale nucléaire en construction, des intérêts financiers en jeu.
Il y a des personnages limite secte, gourous petit bras …
Bref des ingrédients Daeninckxien. C’est tout juste si l’on n’y chercherait pas « le poulpe » !

On n’est pas dans l’introspection, dans la suggestion avec Didier Daeninckx. Les problèmes et leurs implications sociales ou politiques sont clairement et vitement posés. Bien dans leur temps et en celà on peut craindre que, plus qu’une autre, les oeuvres de Didier Daeninckx mourront avec leurs lecteurs, comme le dit Pierre Magnan. C’est très daté et ça risque de vieillir très vite.

Mais profitons-en ! Nous ne sommes pas encore morts et les considérations de Daeninckx sont d’une actualité brûlante ! Brûlons-nous y !
« Mort au premier tour » se termine ainsi :

« L’inspecteur Cadin ne revit aucun des protagonistes de sa première enquête. Le mois suivant, en récompense de ses bons services, il fut nommé inspecteur principal à Hazebrouck. »

Et où se déroule la prochaine aventure à votre avis ?

Antoine
Antoine
Passionné de livre depuis mon plus jeune âge, je vous propose de partager cette passion de la Plume sur ce site internet.
Partagez sur les réseaux
A ne pas manquer

Solal – Albert Cohen

Critique par Tistou - A éclipses Quelques romans vous font cette impression : vous les attaquez, maussade, pas trop séduit, vous les continuez un tantinet...

Ilium – Olympos – Dan Simmons

Critique par Le Bibliomane - La guerre de Troie n'aura pas lieu Dan Simmons est un de ces auteurs de S.F. que j'ai connu sur...

L’été de cristal – Trilogie berlinoise – 1 – Philip Kerr

Critique par Sibylline - Les violettes de Mars Trilogie berlinoise Philip Kerr a rédigé trois excellents romans policiers tout à fait originaux en cela que leur...

Les derniers articles

Pour continuer la lecture