Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le discours de Fabrice Caro

Fabrice Caro
  Le discours

Le discours - Fabrice Caro

Parcours sentimental
Note :

    Une surprise très agréable dans cette rentrée littéraire, un petit livre qui nous fait sourire et même franchement rire, tant l'humour et les situations sont cocassement décrites.
   
    Pourtant rien de bien original, l'histoire se déroule le temps d'un repas de famille, court et long à la fois. Adrien vient d'être quitté par sa petite amie, il vient désespérément de lui envoyer un SMS et il attend désespérément sa réponse.
   
    Sa sœur va se marier et la famille lui demande de faire le discours à l'occasion de la cérémonie.
   
    Lui n'a qu'une idée en tête que Sonia revienne et ses parents, sa sœur et son beau frère ne se doutent pas un instant de son désespoir.
   
    Ambiance connue et reconnue de tous un jour, l'éprouvant repas de famille, celui où on n'a ni envie de manger l'entrée, ni encore moins le dessert.
   
    Tout se déroule entre l'attente d'un SMS et les souvenirs de sa vie de couple avec son ex et les différents discours délirants qu'il imagine dire.
   
    Rempli d'humour sur les situations et les remarques familiales qui ne manquent jamais de sortir quand à quarante ans on est toujours célibataire. L'ambiance reste doucement nostalgique par les souvenirs qui lient cette famille. Tendresse et maladresse.
   
    Connu par ses bandes dessinées, l'auteur fait une belle entrée dans le roman avec une écriture tonique et enlevée.
   
    On passe un bon moment, et puis on lui souhaite plein de bonnes choses à Adrien dont le parcours sentimental nous touche vraiment.
   ↓

critique par Marie de La page déchirée




* * *



Pour briller en société
Note :

    "Pour ma mère, le monde se divise en trois catégories: ceux qui ont un cancer, ceux qui font construire et ceux qui n'ont pas d'actualité particulière."
   
   "Un type désœuvré, dévasté par le chagrin d'amour et le manque, bloqué dans un repas où tout semble dénué de sens."
   

   Quand l'auteur nous propose très gentiment, via son narrateur principal, Adrien, quadragénaire névrosé et torturé, un résumé de la situation pourquoi se gêner ?
   
   Il faut dire qu'on la comprend un peu, Sonia, de vouloir faire une pause : être régulièrement réveillée par un gars persuadé de faire une crise cardiaque, ça fatigue !
   
   Mais bon il est attachant aussi et c'est sans doute pourquoi son futur beau-frère vient de lui demander lors d'un dîner en famille de rédiger Le discours de son prochain mariage.
   
   Belle occasion pour Adrien de se torturer les méninges et de scanner le fonctionnement des relation familiales, où chacun est tenu de jouer sa partition, sans déroger aux règles implicites. A moins que...
   
   Du début à la fin de ce roman, j'ai eu le sourire devant les membres de cette famille, croqués à la fois avec tendresse, pertinence et loufoquerie. On a vraiment l'impression d'y être et de reconnaître, poussés à l'extrême, jusqu'à l'absurde certains comportements de nos contemporains.
   
   A noter qu'on peut aussi glaner plein d'infos, à la fois drôles et surprenantes, histoire de briller dans notre prochain dîner de famille !
   
   Et zou, sur l'étagère des indispensables !

critique par Cathulu




* * *