Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Le Château des brumes de Kerstin Gier

Kerstin Gier
  Ados: Rouge Rubis
  Ados: Le Château des brumes

Ados: Le Château des brumes - Kerstin Gier

Dès 13 ans
Note :

   Thèmes : Hôtel, Enquête, Hiver
   
   De Kirsten Gier j'avais beaucoup aimé La Trilogie des Gemmes (Rouge Rubis) et j'avais encore plus aimé Silver qui était aussi un coup de cœur pour son intrigue croisée entre onirique et réalisme. Donc forcément il me fallait Le Château des brumes et au passage la couverture est sublime !
   
   Au début de ma lecture, pourtant je ne comprenais pas tout... beaucoup de loufoquerie et de personnages, beaucoup de détails à intégrer car le décor est pittoresque. Imaginez un ancien hôtel de luxe (qui part en lambeaux tellement il y a de travaux à faire) au cœur des Alpes où viennent chaque année des clients riches comme des oligarques russes! On fait connaissance avec Fanny, 17 ans, jeune stagiaire qui a préféré partir du cocon familial et quitter les études pour voir la vie. Elle fait un peu de tout mais surtout elle aide la baby-sitter en chef et doit gérer des groupes d'enfants gâtés. Très vite l'intrigue à suspense s'invite dans cet hôtel aux multiples recoins, étages et cachettes. L'histoire se déroule dans les Alpes, haut dans les montagnes, à l'orée d'une forêt et on imagine chaque matin, la brume, la neige qui recouvre tout. L'ambiance hivernale est exceptionnelle car les descriptions sont évocatrices. D'ailleurs une tempête de neige est annoncée, obligeant les clients à se calfeutrer dans l'hôtel et Fanny qui découvre pêle-mêle un vol de bijoux et l'existence d'un danger plus grand encore. Sans compter son petit cœur qui bat la chamade en présence de Tristan, le fils d'un client spécialiste en pierres précieuses et de Ben, le fils du propriétaire.
   
   Entre un Gran Budapest Hôtel pour son humour décalé, ses portraits irrésistibles des hôtes, ses situations cocasses et son petit côté Agatha Christie car il sera question de la Dame Blanche, de vol de bijoux et du kidnappeur de Grand Hôtel ; Le Château des brumes est une excellente lecture qui prend son envol vers la 100ème page lorsque l'auteure distille à la fois, enquête, action et rebondissements autour des mystères qui s'accumulent et qui créent du stress. Une petite romance très rigolote et douce et une héroïne qui m'a fait beaucoup sourire ! J'ai passé un super moment de lecture malgré un début assez lent à se mettre en place. Alors si vous cherchez une lecture pimpante, drôle, originale, différente, qui se déroule du 22 décembre au 1er janvier au cœur d'un cadre atypique, c'est au Château des brumes que ça se passe!!

critique par Laël




* * *