Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Les secrets et enchantements de la maison de poupée... de Vita Sackville-West

Vita Sackville-West
  Une aristocrate en Asie
  Toute passion abolie
  Paola
  Au Temps du Roi Edouard
  Plus Jamais d'invités !
  Le Diable à Westease
  L'héritier
  Dès 07 ans: Les secrets et enchantements de la maison de poupée de la Reine d'An
  Dès 08 ans: Les secrets et enchantements de la maison de poupée...
  Correspondance - Virginia Woolf / Vita Sackville-West

Victoria Mary Sackville-West, Lady Nicolson, est une femme de lettres britannique née en 1892 et décédée en 1962.
Christine Orban a consacré un roman aux amours de Virginia Woolf et de Vita Sackville-West : " Virginia et Vita".

Dès 08 ans: Les secrets et enchantements de la maison de poupée... - Vita Sackville-West

Maison de poupée de la Reine d'Angleterre!!!
Note :

   Illustrations de Kate Baylay
   

   Thèmes : Angleterre, Jouet, Poupée
   
    Quel conte incroyable!! Une ode à l'élégance, à l'humour british avec une ambiance délicieusement mystérieuse de maison de poupée. Dans la maison de poupée de la reine Mary, se cache un "fantôme qui n'en est pas un", qui prend la forme d'une jeune femme mystérieuse, toujours élégante, et toujours très mondaine. Elle surgit comme ça à des époques différentes, à des moments d'Histoire importants ou à l'aube d'un nouveau courant artistique. Elle ne manque pas de nous rappeler qu'elle a côtoyé les plus grands : Cendrillon ou La belle au bois dormant, et même Barbe-Bleue.
   
   Un récit espiègle, malicieux et tout en finesse qui explore les contes traditionnels avec des illustrations inspirées de l'Art Nouveau mais aussi des années folles. L'ambiance y est brillante et nostalgique ! L'histoire contient un suspense ambiant : la maison de poupée de la reine serait hantée parce qu'elle est souvent retrouvée en désordre sans raison apparente! L'esprit imaginaire passe de pièce en pièce en utilisant les installations au modèle réduit qui fonctionnaient vraiment.
   
   Il s'agit d'un texte magnifique, magique, à la qualité littéraire unique et originale et qui fait de nombreux clins d’œil à de grandes références de l'univers du conte. Vita Sackville-West dresse un portrait attachant de son héroïne et nous incite à développer notre curiosité et notre imagination autour de sa biographie. Car l'histoire de cet album est également une mise en abîme : romancière et poétesse du début du XXe siècle, l'auteure a écrit cette œuvre à la demande de la reine Mary elle-même, pour qu’elle puisse être installée dans la bibliothèque miniature de sa maison.
   
   Un joli conte onirique, qui sera également fort apprécié des adultes par ces détours dans le temps et le passé, synonyme de magie et d'enchantement. Cet album ravira les amoureux de la beauté miniature des maisons de poupée... qui seront séduit par son charme atemporel!

critique par Laël




* * *