Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Un monde sans moi de Franck Lucas

Franck Lucas
  Un monde sans moi

Un monde sans moi - Franck Lucas

Sans moi non plus
Note :

    Quand j'ai reçu ce (court) roman, je me suis plongée dedans sans lire la quatrième de couverture, observant juste sa couverture élégante d'aspect quoique un poil sérieuse (mais j'adore ce vert). Un homme raconte sa vie, mais attention, pas dans l'ordre chronologique, et pas dans tous ses détails la plupart du temps. Orphelin de père très tôt, dans une famille devenue peu aisée, il s'engage très jeune, par envie de servir son pays, mais aussi suite à un chagrin d'amour. La guerre d'Indochine, celle d'Algérie, les renseignements pour finir.
   
    Je ne dévoile pas grand chose, j'espère, ce qui compte est le ton de ce grand taiseux (pas étonnant non plus qu'il ait intégré la Grande Muette), nostalgique, mélancolique et dois-je le dire un peu moderato par instants. J'aurais aimé en savoir plus sur la vie de Madame de P., l'histoire de Jean est narrée d'une façon que j'aurais aimé retrouver plus souvent dans le livre, les amours avec Marie sont évoquées délicatement, bref c'est bien écrit; mais je me suis sentie extérieure à l'histoire la plupart du temps, en dépit d'un bon découpage, et de l'arrivée de faits nouveaux au fil de la lecture.
   
    L'auteur s'est inspiré de la vie de ses parents, et il semble que ce soit son premier roman. Les qualités de ce premier opus sont prometteuses pour la suite. Il se trouve que son charme pourtant présent n'a pas agi totalement sur moi, sans doute ces guerres lointaines ne m'ont pas trop parlé, mais une écriture de bonne tenue et la maîtrise d'une chronologie un peu éclatée sont des atouts qui demeureront.

critique par Keisha




* * *