Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Rivière tremblante de Andrée A. Michaud

Andrée A. Michaud
  Bondrée
  Rivière tremblante

Rivière tremblante - Andrée A. Michaud

Littéraire, ce polar
Note :

   On se glisse avec délice, dès les premières pages, dans ce récit captivant, autour de la disparition de deux enfants, au même endroit à 30 ans d’intervalle.
   
   Tout est formidablement bien rendu et décrit, à commencer par les différents personnages qui jalonnent le récit. Et notamment les deux principaux : Marnie, l’amie d’enfance du premier disparu et le père de Billie, la seconde victime, puisque l’un comme l’autre se retrouvent désemparés face à cette disparition, mais aussi suspectés d’être responsables.
   
   J’ai énormément aimé ce roman policier que la quatrième de couverture qualifie très justement de littéraire. Dans une langue somptueuse, l’autrice sait faire monter le suspense et les interrogations, et créer une ambiance où plane le mystère, jusque dans la façon dont ont bien pu disparaître ces deux jeunes.
   
   J’ai aussi beaucoup aimé la construction, la façon qu’a l’auteure de nous présenter en alternance deux histoires parallèles, à la fois proches et différentes.
   
   Un récit dense et envoûtant, une histoire captivante et un titre à l’image du roman : énigmatique. Ce fut pour moi un immense coup de cœur, de ces livres qui vous restent longtemps en mémoire, et dont on suit l’auteure en espérant qu’elle en écrira beaucoup d’autres.

critique par Éléonore W.




* * *