Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Bonnet de Eliane Girard

Eliane Girard
  Un cadeau
  Bonnet

Éliane Girard est une écrivaine française, née en 1955. Elle est également réalisatrice à France Inter et critique littéraire pour un magazine féminin.

Bonnet - Eliane Girard

222 pages réjouissantes.
Note :

   "L'effet boule de neige l'a entraîné, avec cette désagréable impression que jamais il ne s’arrêtera."
   

   Parce qu'il a embrassé involontairement dans le cou Lina Darius, la star des médias, Tristan se retrouve au cœur d'un maelström qui va bouleverser sa vie. En effet, la photographie de ce baiser se retrouve sur tous les réseaux sociaux qui s'enflamment aussitôt car Lina entendait bien jusqu'à présent ne pas leur livrer le moindre morceau de sa vie privée. Quant à Tristan, identifié par l'infâme bonnet péruvien qu'il arbore, il doit d'abord subir la vindicte de sa compagne, puis tenter d'échapper aux journalistes lancés à ses trousses.
   
   Dans cette satire d'internet et de ses dérives, Éliane Girard, familière du monde des médias, se livre à un réjouissant jeu de massacre où chacun s'amusera à reconnaître au passage telle chaîne d'information en continu ou tel animateur vautour friand de ragots...
   
   Un roman qui cavale à toute allure et nous rappelle au passage avec quelle facilité nous livrons volontairement des informations personnelles sur les réseaux sociaux, sans forcément envisager les conséquences. Un agréable moment de lecture.

critique par Cathulu




* * *