Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Sorcières, Fées & Princesses de Joseph Vernot

Joseph Vernot
  Dès 09 ans: Sorcières, Fées & Princesses

Dès 09 ans: Sorcières, Fées & Princesses - Joseph Vernot

Et de quelques charmes tour à tour envoûtants et malfaisants
Note :

   Thèmes : Recueil, Contes, Héroïnes
   
   Ecrit et illustré Joseph Vernot
   

   Marmaille & compagnie, l'éditeur de l'excellence! Après le premier titre de la nouvelle collection Sortilège, ils reviennent avec le LIVRE II consacré aux héroïnes de notre enfance. Ils me surprennent et je pense que je ne serai jamais déçue!! Cette nouvelle collection invite les jeunes lecteurs à découvrir des personnages de haut rang, des personnages légendaires et fantastiques et nous font découvrir leurs aventures, marquées par des faits extraordinaires, qui racontés, au fil des siècles, sont devenus des mythes, des contes traditionnels.
   
   Créée par Joseph Vernot, cette collection a pour objectif de mettre à l'honneur les personnages les plus célèbres de la mythologie, des contes et des légendes antiques, populaires mais aussi de notre Histoire. Ce deuxième volume à la qualité certaine rassemble les histoires de 12 personnages : princesses ou magiciennes, sorcières ou fées... On retrouve les récits de leurs destinées et de leurs grandes légendes, le tout, intelligemment réparti en trois grands chapitres : Damoiselles en détresse, Magie blanche Magie noire et Fées de salon.
   
   Grâce aux illustrations réalisées dans les règles de l'art, Joseph Vernot désire remettre au goût du jour l'art de l'Enchantement avec des dessins en silhouette, en relief et éclatants, des couleurs tranchantes et visuellement magnifiques (ici du rouge carmin, du bleu turquoise, jeux d'ombres et de silhouettes, du doré qui se marient parfaitement sur des fonds blancs et noirs). Je n'ai pas de mot pour qualifier ses illustrations, c'est juste superbe, impressionnant et disons-le envoûtant! On a pas envie de refermer le livre tellement l'ambiance est prenante et les dessins satinés d'une grande finesse.
   
   Un mot sur la présentation et le bel objet-livre, de belle facture classique et intemporelle, comme si l'ouvrage, dans sa rareté était un précieux grimoire à transmettre de générations en générations. En plus le thème des sorcières s'y prête vraiment bien. Le résultat est somptueux et on voit rarement des ouvrages jeunesse aussi uniques dans leur conception : couverture avec effet "velours" soft touch, lettres en filigrane dorées, vernis sélectif, ouvrage relié, aspect vintage. C'est un véritable livre de collection, qui va séduire les jeunes lecteurs et ravir les bibliophiles. J'ai bien aimé l'alternance du contenu qui oscille entre récits mythologiques, contes de fées et poèmes anciens. C'est un ouvrage très complet, magnifique qui se lit comme un recueil d'histoires, où la sorcellerie et la magie sont au coeur du destin de ces héroïnes exceptionnelles.

critique par Laël




* * *