Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La fissure de Jean-Paul Didierlaurent

Jean-Paul Didierlaurent
  Le liseur du 6h27
  Le reste de leur vie
  La fissure

Jean-Paul Didierlaurent est un auteur français né en 1962.

La fissure - Jean-Paul Didierlaurent

Une fissure intérieure
Note :

    Xavier Barthoux est le plus heureux des hommes, tandis qu'il prend son petit-déjeuner sur la terrasse de sa maison de campagne en compagnie de sa tendre moitié, son regard se pose sur une partie du mur où il constate une fissure, une saloperie de fissure. Sa maison pour lequel il a sacrifié son temps et son argent, sans compter, vient de le trahir.
   "Les fissures en maçonnerie, c'est comme les rides chez les humains. L'apparition de la première ne fait qu'annoncer les suivantes."
   

   Dès lors Xavier n'aura qu'une seule obsession faire disparaître cette maudite fissure.
   
   Je ne suis pas très amateur des récits loufoques et cette histoire de commercial dans une entreprise de nains de jardin qui va complètement péter les plombs à cause d'une fissure ressemble à une grosse farce, d'autant plus que le héros s'évade avec pour seul compagnon un nain de jardin avec qui il entretient des conversations comme vous et moi. Il se lie d'amitié avec une fouine, tue par accident sa voisine, et part en Nouvelle-Zélande à la recherche de l'antipode de sa maison, en espérant y trouver l'origine de la fissure. Sur cette île perdue du Pacifique Sud, où en absence du médecin, c'est le vétérinaire qui assure les urgences médicales il va trouver un double inversé de lui-même et l'origine de sa propre fissure.
   
   Je dois reconnaître qu'au final l'auteur a su me surprendre et comme dans son premier roman le liseur du 6 H 27, il nous délivre un conte moderne, original, savoureux et agréable à lire.

critique par Y. Montmartin




* * *