Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 03 ans: Sous mon arbre de Muriel Tallandier

Muriel Tallandier
  Dès 03 ans: Sous mon arbre

Dès 03 ans: Sous mon arbre - Muriel Tallandier

La petite fille et l'arbre
Note :

   Les enfants ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   Ils peuvent vivre grâce à eux de terribles aventures, expérimenter la vie, découvrir un tas de choses qu'ils ne soupçonnaient pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien! (quand ce n'est pas gratuit en bibliothèque).
   Alors ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   Illustré par Mizuho Fujisawa
   

   Thèmes : Nature, Arbre, Respect
   
   Sous mon arbre est un album original qui m'a surprise !
   
   Grâce à l'histoire de Suzanne qui raconte ses vacances chez sa grand-mère à la campagne, nous allons suivre avec magie et émerveillement les transformations d'un arbre à chaque saison. L'histoire est ponctuée par des encadrés "Le sais-tu ?" et "Et toi ?" permettant de mobiliser du contenu informatif et pédagogique sur le thème de la forêt et de faire appel aux connaissances ou à l'imagination des enfants. Poétique, jolie, attachante, Sous mon arbre raconte la belle histoire d'amitié entre une petite fille et un arbre. Les illustrations sont douces, aux couleurs printanières.
   
   Cet album est magnifique et d'une grande originalité puisqu'il possède quelques animations permettant de sentir, toucher la nature dans la forêt. L'enfant est invité à "ressentir" la nature, mais aussi à observer, sentir, toucher l'arbre et ce qui l'entoure. C'est une belle balade en forêt que nous propose cet album et Timothée (mon fils) a été curieux, attentif et étonné de pouvoir sentir les fruits, toucher l'écorce rugueuse de l'arbre, regarder à travers les découpes/ trous des yeux du hibou. On pourra aussi observer les changements de saison et de temps : pluie, vent, les feuilles qui changent de couleur, les feuilles qui tombent... Le plus de cet album c'est bien sûr l'invitation sensorielle qui intriguent et créent la surprise!
   
   L'ensemble texte, histoire et lecture instructive en fait un album vraiment chouette et de belle facture.

critique par Laël




* * *