Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les Filles de Hallows Farm de Angela Huth

Angela Huth
  Souviens toi de Hallows Farm
  L'Invitation à la vie conjugale
  La Vie rêvée de Virginia Fly
  Les Filles de Hallows Farm
  Valse-Hésitation

Angela Huth est une écrivaine et journaliste anglaise née en 1938.

Les Filles de Hallows Farm - Angela Huth

La vie (agricole), mode d'emploi
Note :

   Trois jeunes filles, volontaires agricoles pendant la seconde guerre mondiale, se rendent dans une ferme du Dorset.
   
   Ag a fait un cursus d’études supérieures et ne sait dans quoi se spécialiser. Prue travaille dans le salon de coiffure de sa mère, et s’y ennuie un peu. De Stella, nous savons seulement qu’elle a un amoureux, appelé à la guerre, et ne pense qu’à lui.
   
    Remplacer deux garçons de ferme, appelés sous les drapeaux, leur donne l’impression d’être utiles, et c’est une transition intéressante entre leur vie actuelle un peu fade, et la vraie vie qui commencera après guerre.
   
   Joe le fils du fermier, asthmatique, a été réformé. C’est une chance car les trois filles n’auraient pas aussi bien travaillé sans lui ! Entre celle qui le séduit, la seconde qui en tombe amoureuse, et la troisième qui partage avec lui des discussions intellectuelles (ils ont tous deux fait de bonnes études) Joe va être bien occupé pendant ces deux ans ! C’est sans doute le sort des jeunes hommes qui ont eu la chance d’être réformés ???
   
   Un récit agréable, où l’on nous détaille les travaux inhérents à l’entretien de la ferme, les soins aux bêtes (vaches, moutons, porc, poules), le labour d’avant les moissonneuses batteuses, l’habileté extraordinaire des jeunes filles (qui n’ont pourtant jamais fait cela…) et le goût qu’elles y prennent instantanément (c’est surprenant). On partage avec elle ces moments difficiles et importants, car l’auteur a beaucoup de qualités pour conter, et décrire.

critique par Jehanne




* * *