Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: La Potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl

Roald Dahl
  Dès 10 ans: Charlie et la chocolaterie
  Dès 10 ans: Sacrées sorcières
  Kiss Kiss
  Dès 07 ans: Les minuscules
  Dès 12 ans: Moi, Boy
  Dès 07 ans: La Potion magique de Georges Bouillon

Dès 07 ans: La Potion magique de Georges Bouillon - Roald Dahl

Avec un nom pareil... faut pas s'étonner
Note :

   Comme je commence à lire des romans courts à Petite Lou, jusqu'ici habituée aux albums jeunesse, j'ai rapidement eu envie de retrouver mon amour de jeunesse Roald Dahl. N'ayant pas encore eu l'occasion de fouiller dans les cartons de livres qui nous attendent sagement chez mes parents, j'ai opté pour un livre que je ne crois pas avoir lu enfant - à moins que je ne l'aie oublié.
   
   Dans "La Potion magique de Georges Bouillon", ledit Georges se retrouve un jour seul à la maison avec sa grand-mère maternelle acariâtre qui, non contente d'être une empêcheuse de tourner en rond, prend un malin plaisir à l'effrayer en prétendant être une sorcière et avoir des pouvoirs. Georges décide de remplacer son remède habituel par une autre potion. Il mélange donc tout ce qu'il trouve dans les différentes pièces de la maison, des remèdes pour animaux aux produits capillaires en passant par la peinture et bien d'autres ingrédients improbables et hautement toxiques.
   
   On pourrait s'attendre à ce que cette potion fasse passer la mégère de vie à trépas, mais ses effets sont plus surprenants...
   
   Un livre court où l'on retrouve l'empreinte humoristique de Roald Dahl, même si ce n'est pas mon titre favori. J'ai été surprise par la richesse du vocabulaire. Ce texte est bien plus exigeant que la plupart des titres jeunesse plus récents que j'ai eu l'occasion de lire. C'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié : savourer ce texte truculent et mettre l'accent sur les associations de sonorités lors de ma lecture à voix haute. Bien sympathique, et cela confirme qu'on n'est jamais trop grand pour lire et relire Roald Dahl.

critique par Lou




* * *