Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Alex Verus T1 - Destinée de Benedict Jacka

Benedict Jacka
  Ados: Alex Verus T1 - Destinée

Ados: Alex Verus T1 - Destinée - Benedict Jacka

Dès 13 ans
Note :

   Thèmes : Londres, Magie, Fantasy
   
   Quand j'ai lu que Alex Verus était notre nouveau Harry Potter contemporain, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde et il fallait absolument que je découvre ce nouvel univers. Je n'ai pas été déçue tellement l'intrigue est dense et offre un roman d'apprentissage qui renouvelle la fantasy.
   
    Imaginez un Londres contemporain avec une société secrète de magiciens. L'univers est très réaliste et moderne avec des personnages attachants et des enjeux qui se veulent politique et/ou de conquête de pouvoirs. Dès les premières pages, j'ai été séduite par les propos d'Alex. C'est un devin et ses pouvoirs magiques consistent à entrevoir les infinies possibilités qui s'offrent à lui, bonnes ou mauvaises, ce qui lui permet d'ajuster ses actions, ses paroles, en fonction de l'issue qu'il souhaite. C'est une sorte de voyant omniscient et c'est assez fascinant, la manière dont l'auteur réussit à exploiter cette capacité pour renouveler les scènes de combat, en faisant des prédictions à la seconde comme des statistiques. Le rythme est hyper efficace et rapide. Oubliez boules de feu, contrôle des éléments et télékinésie, bienvenue dans le monde d'Alex Verus, celui des probabilités. Son sens de la déduction et de l'observation est digne d'un Sherlock Holmes et il en a l'allure voire la carrure avec son humour piquant et ses réparties cinglantes.
   
   Dans "Destinée", Alex explique la hiérarchie des magiciens qui peuplent la ville de Londres, entre les initiés, les sensibles et les ignorants. Il a fui son ancien mentor qui était un sorcier de l'ombre pour ouvrir une sorte d'échoppe ésotérique. Le monde des magiciens n'est pas pour lui car la plupart volent, pillent, mentent, tuent ou complotent les uns contre les autres, même au sein du Conseil de la Lumière. Il entend vivre sa vie, loin de toutes ces histoires et de ces rivalités. Lorsque son assistante, Luna, lui rapporte une relique, un artefact magique et convoité par tous les sorciers, bons ou mauvais, il se trouve embarqué dans une aventure périlleuse et dangereuse sur fond de lutte et de quête pour le pouvoir.
   
    Ce que j'ai aimé dans ce premier roman c'est que l'univers fantasy ne coule pas de source. C'est très travaillé. Les personnages sont complexes, il y a beaucoup d'action et on sent que l'auteur en a sous la plume. On y retrouve des choses classiques comme le bestiaire fantastique, des créatures magiques, des batailles de sortilèges, des scènes épiques mais on y puise aussi des éléments plus novateurs comme des dialogues captivants, de l'urban fantasy, un soupçon d'archéologie et des rebondissements imprévisibles.
   
   Fantastique, thriller, suspense, humour, fantasy, l'univers de Benedict Jaka est totalement addictif grâce à une écriture dynamique et à une intrigue loin d'être classique. J'ai adoré les scènes d'action où Alex anticipe toutes les possibilités qui s'offrent à lui pour prendre une décision. Ce qui est original et totalement prenant. C'est pourquoi il s'agit d'un super coup de cœur car on est dans des genres connus tels que le fantastique et l'urban fantasy mais ça reste novateur car on a pas l'habitude de lire un roman avec un monde aussi bien construit. Ca démarre au quart de tour, il n'y a aucun temps mort... c'est un livre qu'on dévore.
   
   En bref, si vous avez envie d'être surpris, si Harry Potter et Sherlock Holmes vous manquent, si vous voulez quelque chose de magique avec un héros assez badass et canon... c'est par Alex Verus que ça se passe! Inutile de vous dire donc que j'ai hâte de lire la suite.

critique par Laël




* * *