Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

En France de Eugenio Montale

Eugenio Montale
  Papillon de Dinard
  En France

Eugenio Montale est un poète italien né à Gênes le 12 octobre 1896 et mort à Milan le 12 septembre 1981. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1975.
(Wikipedia)

En France - Eugenio Montale

Un italien en France
Note :

    Eugenio Montale (1896-1981) est un poète italien ayant reçu le prix Nobel de littérature en 1975. Complètement inconnu de mes services, mais ces chroniques écrites de 1950 à 1962 au cours de voyages en France paraissaient a priori intéressantes. L'homme voyage, en Provence, en Camargue, en Bretagne et en Normandie. J'apprends en passant que la maison de Flaubert fut détruite en 1881, mais Rouen est décrétée "la plus belle peut-être des villes de province françaises et la plus flaubertienne". Et bien sûr Paris.
   
    Bien des pages sont consacrées à la peinture et la littérature, ces années 1950 paraissent bien lointaines et oubliées parfois. Mais le lecteur s'amuse à rencontrer Pompidou, alors Premier ministre, mais surtout ici homme de lettres. Mauriac et Malraux, René Char, Brancusi le sculpteur, voilà quelques noms qui surnagent dans ma mémoire. Pour d'autres, connus sans doute, mais moins ou plus trop, je passe.
   
    Une rencontre avec Georges Auric, membre du 'groupe des Six', compositeurs dont Milhaud, Honegger, Poulenc et Tailleferre, à l'époque gérant la destinée de l'Opéra et l'Opéra comique ("tous deux ont vieilli pour de multiples raisons, en attendant que l'on construise -si jamais on le construit- un nouvel opéra pour quatre mille personnes sur les champs Elysées, suivant un projet d'André Malraux.") On est dans les années soixante, là.
   
    Bref, un petit volume, bien écrit et vivant, où chacun trouvera de quoi piocher selon ses centres d'intérêt.

critique par Keisha




* * *