Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Mademoiselle, à la folie de Pascale Lécosse

Pascale Lécosse
  Mademoiselle, à la folie

Mademoiselle, à la folie - Pascale Lécosse

Court roman
Note :

   Premier roman de Pascale Lecosse. Très beau premier roman. On valse entre douceur et humour pour notre plus grand plaisir de lecteur.
   
   Mademoiselle fêtera bientôt sa quarante huitième année. Elle a connu la gloire et la connait encore. Adulée au théâtre tant qu’au cinéma, c’est une véritable star. Jouer pour elle est son oxygène.
   
   Ne s’étant jamais mariée, maitresse d’un homme politique, non libre, elle vit depuis quinze ans avec Mina sa confidente, secrétaire, femme à tout faire. Un duo qui fonctionne parfaitement.
   
   Catherine, mademoiselle, note tout dans un petit carnet car elle constate depuis quelque temps qu’elle a de petites pertes de mémoire.
   
   Mina observe la transformation de la grande actrice car outre ces pertes de mémoire, elle voit des personnes qui ne sont pas présentes, elle demande à voir son père qui est décédé.
   
   Mina décide Catherine à se rendre chez le docteur. Sans appel : Catherine sombre petit à petit dans la folie et c’est irréversible.
   
   Un très très beau roman qui traite avec légèreté et non pathos à travers le personnage de Catherine, ce qui nous guette toutes et tous : la folie, si notre cerveau décide de nous jouer un mauvais tour durant notre existence.
   
   On y retrouve le désarroi de la malade qui comprend que petit à petit elle va se transformer en une autre personne et la détresse des personnes qui vivent au jour le jour, cette transformation.
   
   Une très jolie découverte.

critique par Winnie




* * *