Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La plus folle de nous deux de Hélène Risser

Hélène Risser
  La plus folle de nous deux

La plus folle de nous deux - Hélène Risser

Femmes d'influence
Note :

   "Sa joie semble calibrée selon le tableau Excel pour resurgir quand mon nom s'affichera sur l'écran."
   

   Une journaliste de quarante-cinq ans, en vue d'écrire un livre, décide d'enquêter sur Noémie Leblond, femme politique en pleine ascension, qui pourrait entretenir quelques points communs avec NKM. Elle s'immisce dans l'entourage de cette femme en apparence parfaite, commence une relation avec un de ses jeunes conseillers, pour qui elle n'est qu'une "milf", comprendre "Mother I'd Like to Fuck" (mère que j'aimerais b...) .
   
   Ayant grandi au milieu de malades mentaux (ses deux parents sont psychiatres), la narratrice entretient un rapport particulier avec la folie et envisage le monde politique par ce biais.
   
   Si j'ai beaucoup aimé l'évocation de monde de la psychiatrie, je suis restée plus réservée sur la description du microcosme politique, trop convenue à mon goût. On ne s’attache à aucun personnage (surtout pas à la narratrice qui s'aveugle avec un bel acharnement) et on reste un peu sur sa faim même si le roman se lit sans déplaisir.
   
   Présentation de l'éditeur:
   "Fascinée par la responsable politique Noémie Leblond, une journaliste décide de mener l'enquête. Un subtil double portrait de femmes tout en échos qui interroge la place des femmes dans la société.
   Rien ne semble pouvoir arrêter l'ascension politique de Noémie Leblond.
    Femme dans un monde d'hommes, elle domine toutes les situations – ambition, séduction, pouvoir, maternité. En pleine course pour la présidentielle, une journaliste se met à enquêter sur cet intrigant animal politique.
    Envahie peu à peu par une fascination qui dépasse largement les jeux et enjeux de pouvoir, elle est conduite à explorer ses propres fragilités, jusqu'à l'enfance. Jusqu'où ira-t-elle pour mener à bien cette expérience ?"

critique par Cathulu




* * *