Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Julien Sandrel
  La chambre des merveilles

La chambre des merveilles - Julien Sandrel

Aller au bout de ses rêves
Note :

   Il fait un temps magnifique, un ciel bleu d'hiver sans nuage. Une matinée d'une banalité affligeante. Une minute qui change toute l'existence, un appel sur la smartphone de Thelma, son fils Louis qui lance son skate sur le trottoir, il roule beaucoup trop vite, perd le contrôle de sa planche, un bruit sourd, un camion, l'ambulance, urgences pédiatriques, soins intensifs, état végétatif.
   Une mère en détresse, déboussolée. Elle va se mettre en mode lutte, elle devient une guerrière pour sortir son fils du coma. Une course contre la montre.
   
   Un petit cahier broché, sur la page de garde est écrite la mention "Mon carnet des merveilles". Toutes les expériences que Louis voudrait vivre avant de mourir. Ce carnet est une promesse de vie, Thelma va réaliser cette liste de rêves pour donner à son fils l'envie de vivre, les enregistrer en audio et vidéo pour les lui faire partager et lui montrer que la vie est belle.
   
   Un roman sur l'amour maternel qui aborde aussi le sexisme ordinaire au sein de l'entreprise. L'histoire d'une mère qui en dehors de son travail et de son fils, n'est rien, avec une vie sentimentale fine comme du papier à cigarette. Je comprends parfaitement le succès de ce roman, c'est un livre sans prétention qui doit être pris comme tel, pour un moment de lecture agréable mais qui m'a personnellement laissé un goût d'inachevé. En effet si le sujet est original, l'auteur a choisi de le traiter d'une manière loufoque et nous entraine dans des situations invraisemblables. Plus les évènements sont extravagants et plus malheureusement on s'éloigne de ce qui aurait pu être un récit magnifique. Un sujet grave traité, selon moi avec trop de légèreté.

critique par Y. Montmartin




* * *