Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Leçons de conduite de Anne Tyler

Anne Tyler
  Le compas de Noé
  Une autre femme
  A la recherche de Caleb
  Une bobine de fil bleu
  Leçons de conduite

Anne Tyler est une écrivaine américaine née en 1941 dans le Minnesota.
Elle a obtenu le Prix Pulitzer en 1989 pour "Leçons de conduite".

Leçons de conduite - Anne Tyler

Mélange de drame et d’humour
Note :

   Maggie et Ira doivent se rendre aux obsèques du mari de la meilleure amie de Maggie, Serena. Mais tout va être chamboulé lorsque Maggie croit reconnaitre la voix de son ex belle-fille Fiona à la radio déclarant qu’elle va se remarier.
   
   Ni une ni deux, Maggie décide qu’ils iront à l’enterrement chez Serena et qu’ensuite ils feront un détour pour revoir Fiona et leur petite Leroy. Enfin, c'est Maggie qui décide et Ira bon gré mal gré obtempère.
   
   Maggie la fofolle qui ne cesse de jacasser et Ira vont vivre de drôles de moments qui vont bien souvent les ramener à leurs souvenirs.
   
   Maggie et Ira sont parents de deux enfants adultes : Jesse, le raté selon son père mais l’étoile selon sa mère est un rockeur. Il s’est marié il y a quelques années à Fiona car elle était enceinte. La jeune fille ne voulait pas garder l’enfant : Jesse oui et donc Maggie s’en est mêlée. La petite famille a vécu chez eux durant des mois jusqu’au jour où Fiona est partie avec son enfant. Il s’en est suivi un divorce.
   
   La fille, elle, ne veut absolument pas ressembler à ses parents et va quitter le nid familial pour suivre des études universitaires.
   
   Durant cette journée mémorable, Serena va les chasser de sa maison, la rencontre d’un vieux noir que Maggie veut absolument aider, le retour de Fiona à la maison et son départ presque immédiat quand la jeune femme comprend que Maggie a encore tout inventé pour l'emmener chez eux.
   
   Maggie travaille dans une maison de repos. Elle aurait pu exercer un tout autre métier car quand même intelligente mais ce fut son choix. Elle adore le contact avec les autres c'est peu dire.
   
   Ira rêvait de devenir médecin mais ayant charge de famille en plus de la sienne en la personne de son père et de ses deux sœurs, il a repris le magasin d’encadrement familial. Il réalise qu’il s’est sacrifié pour les autres et c’est trop tard pour changer le destin mais est-il vraiment si malheureux après tout ? Le tout est de stopper net parfois les lubies de Maggie.
   
   Les livres d’Anne Tyler apportent toujours une pincée de bonheur. Un mélange de drame et d’humour rien de tel pour passer un agréable moment. J’en redemande.

critique par Winnie




* * *