Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Qat, honneur et volupté - Nouvelles du Yémen de Sébastien Deledicque

Sébastien Deledicque
  Qat, honneur et volupté - Nouvelles du Yémen

Qat, honneur et volupté - Nouvelles du Yémen - Sébastien Deledicque

Pays méconnu
Note :

   Sébastien Deledicque est titulaire d’une licence de langue arabe de l’Inalco. Après divers séjours au Maghreb et au Moyen-Orient, il arrive au Yémen en septembre 2002 afin d’y mener sa maîtrise sur la littérature contemporaine locale. Rapidement séduit par ce pays dans lequel il retrouve la riche culture arabe classique appréhendée durant ses études, il délaisse ces dernières pour aborder le monde du travail. De 2003 à 2006, outre une courte expérience dans une agence de voyages, il œuvre à la coopération linguistique en tant que responsable du centre culturel français d’Aden, tout en acquérant un bateau, porte d’entrée de l’univers des pêcheurs adénis, et en découvrant l’Afrique de l’Est – Éthiopie, Érythrée, Djibouti, Zanzibar – à l’occasion de brefs voyages. Il vit en France depuis 2015.
   
   Ce livre d'environ 200 pages a été écrit par un voyageur qui connait bien le pays dont il parle. Il a choisi des nouvelles ou plutôt de courts textes dont les personnages imaginaires et exemplaires existent ou ont existé, c'est sûr, et non un récit personnel ou une présentation classique d'un pays. Puis finalement le lecteur parcourt tout un pays, historiquement et géographiquement, d’agréable façon, avec ces personnages souvent attachants, entre tradition et modernité.
   
   J'en ressors avec l'impression de mieux connaître ce pays (dont j'ignorais quasiment tout!). Sébastien Deledicque s'intéresse aux anciens dans les villages, aux chefs, à un gamin des rues, à des marins, et - mais je ne suis pas étonnée!- très peu de femmes traversent ses pages.
   
   A découvrir.

critique par Keisha




* * *