Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

I comme: L’attaque des Titans de Hajime Isayama

Hajime Isayama
  I comme: L’attaque des Titans

I comme: L’attaque des Titans - Hajime Isayama

Monde post apocalyptique d'allure médiévale
Note :

   Dans le monde où vivent Eren et Mikassa, la population vit comme des animaux, parqués dans un espace entouré de trois remparts en cercle concentrique. Cela leur a permis de vivre en paix pendant un siècle et d’éviter "L’attaque des Titans". Cette nouvelle espèce humanoïde très dangereuse a décimé presque toute l’humanité, 107 ans auparavant.
   
   Seule une poignée d’individus a réussi à leur échapper. Ils vivent en paix grâce aux murs qu’ils ont érigés et qui leur permettent d’être en sécurité. Mais Eren ne se satisfait pas de cette condition et veut rejoindre le bataillon d’exploration chargé de surveiller le monde extérieur. Pourtant, cela est très mal vu d’en faire partie car les gens ont peur que durant ses expéditions, les titans en profitent pour s’engouffrer. Sans compter que nombre de ses membres reviennent de leurs missions morts ou blessés.
   
   Malgré la hauteur des barricades, surgit un jour un gigantesque titan. Il réussit à détruire le mur et à semer la panique dans la communauté. Les maisons sont détruites et tout le monde fuit. Malheureusement la mère d’Eren se retrouve coincée sous sa maison et Eren assiste impuissant à sa mort, car un des Titans l’avale. Quant à son père, il disparait. Ce jour-là l’humanité retrouve la "terreur de n’être qu’une espèce dominée et humiliée de vivre enfermée dans un enclos comme du bétail".
   
   L’enclave de Shingashina tombe aux mains des Titans. La population fuit en bateaux et se retranche derrière le second mur. Mais cinq ans après cette tragédie, de nouvelles attaques ont lieu. Il va être temps pour les habitants et nos trois héros de prendre les armes, en s’engageant comme soldats. Car s’il est impossible d’établir la moindre communication avec les Titans, qui n’ont aucune intelligence, ils ont tout de même un point de vulnérabilité au niveau de la nuque, auquel les humains vont tenter de s’attaquer.
   
   Voici un manga détonant, qui fait un tabac chez les jeunes. Les trois personnages principaux Eren, sa demi sœur Mikassa et leur ami Armin sont très attachants. La description qui est faite des Titans est très pertinente et augure des combats difficiles. Ce monde médiéval post apocalyptique est bien pensé et la série, pleine de suspens, vous emporte dès les premières pages. Idéale pour les jeunes de 15 à 20 ans, elle se compose de 25 tomes et devant son succès aussi bien critique que public, une seconde saison a vu le jour. Une troisième sortira en juillet 2018. A noter une version en anime, très fidèle à la version papier.

critique par Éléonore W.




* * *