Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Don Quichotte de Miguel de Cervantes

Miguel de Cervantes
  Don Quichotte de la Manche
  Dès 09 ans: Don Quichotte
  Dès 1O ans: 13 aventures de Don Quichotte

Miguel de Cervantes Saavedra est un romancier, poète et dramaturge espagnol né en 1547 et mort en 1616 à Madridnote. Il est célèbre pour son roman "L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche", publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne.

Dès 09 ans: Don Quichotte - Miguel de Cervantes

Pour commencer
Note :

   Illustré par Gwen Keraval
   
   J'ai eu la surprise de constater que les jeunes actuels, enfants et adolescents, même lorsqu'ils aiment la lecture, ignorent souvent tout de Don Quichotte. Je ne sais pas s'il est passé de mode ou quoi, mais on ne leur en parle pas, et n'en ayant jamais entendu parler, ils passent à côté. Pas de leur faute, dans un sens. Empressons-nous donc de colmater cette brèche.
   
   Commençons par ce premier ouvrage qui, sous ses airs d'album pour les petits, convient en fait mieux à des enfants de 8-9-10 ans et tous les âges ensuite pour ceux qui ne connaissent pas Don Quichotte. Plus jeune, l'enfant n'en tirera guère profit, il est même peu probable qu'il comprenne l'histoire. Inversement, même un ado tirera bénéfice de cette lecture des aventures de l'ingénieux Hidalgo, évidemment réduite à sa part la plus succincte.
   
   Le grand point faible, c'est que le texte a perdu tout intérêt littéraire dans cette réduction. On n'y retrouve rien de la belle plume de Cervantès. Adieux, les images poétiques et les envolées lyriques... on les retrouvera ailleurs, plus tard, lorsqu'appâté par cet hameçon, on ira mettre son nez curieux dans d'autres versions de ce récit fascinant. Je vous en présenterai une dans quinze jours.
   
   Le point fort, sont les dessins de Gwen Keraval qui, à mon sens, sont exactement comme il fallait qu'ils soient. Parfait, expressifs et accrocheurs, mais fidèles.
   
   Lisez donc cet opuscule, les enfants. Dans deux semaines, on fait la suite, on passe à l'étage au-dessus. Serez-vous là ?
   
   C'est fait

critique par Sibylline




* * *