Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut. de Mitch Albom

Mitch Albom
  Pour un jour de plus
  Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut.

Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut. - Mitch Albom

Qui seront les cinq?
Note :

   Voila un livre lu en plein mois de Noël 2005 (en décembre, pour ceux qui suivent pas ! ;-) ) et que j'ai beaucoup apprécié.
   
   Malgré une écriture fort peu littéraire (dans le genre "Da Vinci Code), ce livre se lit facilement et raconte l'histoire d'Eddy, un vieux monsieur gardien de manège dans une fête foraine et qui meurt et se retrouve "Là haut". Là, il va rencontrer des gens qu'il a croisés de son vivant et qui ont eu, sans qu'il ne s'en rende compte, une importance dans sa vie. Ou disons plutôt qu'il a "aidé" ces personnes à créer leur destin.
   
   Après la lecture, on se pose quelques questions, notamment notre place sur cette terre, ce qui fait que nous sommes là, l'amour que l'on doit porter à notre prochain, et surtout la conséquence de nos actes, dont on ne se rend pas vraiment compte sur le coup.
   
   Voici le résumé du livre et la biographie de l'auteur, Mitch Albom :
   Cinq personnes que vous avez croisées de votre vivant vous attendent là-haut. Leur sort est intimement lié au vôtre, et pourtant vous ne les connaissez pas forcément. Ces cinq rencontres, belles ou terribles, vous révéleront les fils invisibles qui nous relient tous les uns aux autres.
   Ignorant tout cela, le vieil Eddie, chargé de l'entretien des manèges d'une fête foraine, fait ses premiers pas là-haut. Au fil des rencontres qui lui sont destinées, il découvrira les clefs de la vérité pour plonger enfin dans une bienfaisante éternité.
   
   « Nous avons tous notre petite idée sur le Ciel. Cette histoire est racontée pour que les gens qui ont pu croire leur passage sur terre sans importance se rendent au contraire compte qu'ils en ont eu beaucoup, et aussi combien ils ont été aimés. »
   
   Mitch Albom est l'auteur de best-sellers aux succès internationaux. Il est resté sur la liste des best-sellers du New York times pendant quatre années ininterrompues. Il vit avec son épouse à Franklin, Michigan.
   ↓

critique par Onlykey




* * *



Spiritualité 101
Note :

   Eddie est un vétéran de la guerre, un vieil homme usé, dont le travail consiste à réparer les manèges d’un parc d’amusement. Le jour de son quatre-vingt-troisième anniversaire, il meurt lors d’un tragique accident en tentant de sauver une fillette de la chute d’une nacelle.
   
   Se retrouvant dans l’après vie, Eddie apprend que le Ciel n’est pas sa destination, mais un endroit où sa vie lui est expliquée à travers la rencontre de cinq personnes, proches ou éloignées. Durant ce périple, il revisite une vie d’apparence fade et sans valeur, en découvrant les connections qui le lient avec les cinq personnes sur son chemin, mais surtout les mystères de son existence.
   
   Si le récit est formulé simplement et les leçons que l’on en retire sont soulignées au crayon gras, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une jolie fable, écrite simplement, qui va assurément plaire à grand nombre de lecteurs. D’ailleurs un méga best-seller depuis sa sortie, ce livre de Albom et son précédent semblent avoir réussi à combler les attentes de nombreuses personnes pour l’esquisse d’une réponse à la question, «Pourquoi suis-je ici ?»
   
   On peut reprocher à l’auteur d’avoir trop condensé lors de ces cinq rencontres. On apprend peu de ces personnages. Mais en choisissant cette approche et en basant son récit sur l’importance des réseaux humains, Albom finalement n’a qu’un but, nous faire réfléchir sur notre propre vie.

critique par Benjamin Aaro




* * *