Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Orphéa Fabula et le cristal d'Osiris de Marie Alhinho

Marie Alhinho
  Dès 09 ans: Orphéa Fabula et le cristal d'Osiris

Dès 09 ans: Orphéa Fabula et le cristal d'Osiris - Marie Alhinho

Enquêtes à travers le temps
Note :

    Illustrations Miss Paty
   
   Thèmes : Enquête, Action, Humour
   
   "Orphéa Fabula et le cristal d'Osiris", avec sa couverture pétillante et pleine de peps est à l'image de son héroïne, une espionne pas comme les autres avec des méthodes hors du commun. L'histoire commence alors que Orphéa est dans un hélicoptère pour une mission incroyable... de retour chez elle, sa mère lui demande de s'occuper de son linge sale. On est déjà dans l'ambiance d'un roman d'espionnage, plein d'action et de suspense, mettant en scène une fillette sympa, drôle, pimpante qui marie une vie familiale normale avec une activité d'agent secret moins banale. Le contraste est génial surtout que Orphéa Fabula n'a pas sa langue dans sa poche et nous fait partager toutes ses pensées de pré adolescente.
   
    Une nouvelle mission commence alors que Orphéa fait sa lessive... tel un agent 007, elle tombe dans le tambour qui l'emporte dans le Nil. Elle travaille clandestinement pour le C.O.R.P.S, un réseau d'espions gouvernementaux. Sa nouvelle mission n'est autre que retrouver le cristal d'Osiris en pleine Egypte antique! Et forcément l'aventure va être complètement délurée et déjantée car l'allure moderne et extravertie de Orphéa tranche avec le peuple des pharaons! Alors que son chat Sphynx se fond complètement dans le décor, chouchouté, adulé, vénéré...
   
   Un petit roman jeunesse qui m'a drôlement plu pour son côté énergique, pour l'humour pétillant qui ponctue les dialogues inventifs de Marie Alhinho. J'ai beaucoup ri dans cette aventure pleine de fantaisie, dynamique, bourrée de péripéties. Le récit est hyper sympa à lire, autant pour les grands que pour les jeunes lecteurs, car on y apprend tout un tas de choses sur les coutumes, les traditions, la culture de l'Egypte antique et qu'on suit avec amusement et curiosité une héroïne attachante dont le style et la légèreté font penser à Indiana Jones. Orphéa est une héroïne attachante, désinvolte, spontanée et téméraire... elle fait mouche pour un roman à l'écriture fluide, oscillant toujours entre action, enquête et humour avec d'autres ingrédients fort alléchants : recherche au trésor, voyage dans le temps.
   
   En bonus, les illustrations douces et drôles de Miss Paty et le petit lexique pour être incollable sur les notions et définitions de l'Egypte antique. Une lecture très chouette! J'ai hâte de découvrir le tome 2 qui se déroulera à Versailles!

critique par Laël




* * *