Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Remèdes à la mélancolie de Eva Bester

Eva Bester
  Remèdes à la mélancolie

Remèdes à la mélancolie - Eva Bester

Trousse de première urgence
Note :

   "J'aime l'idée du rendez-vous. Le rendez-vous avec un objet, un être, une saison, un geste, un regard, un son. Ce sont les rendez-vous qui évitent la mélancolie."
   

   Rituel dominical : de 10 h 15 à 11 h sur France Inter, mon rendez-vous perso avec Eva Bester. Je n'y suis pour personne, la porte est close, revenez plus tard, merci. J'aurai le sourire aux lèvres, et noté certainement une ou plusieurs références de baumes pour l’âme ou d'antidotes consolatoires.
   
   Un invité partage en effet avec nous ses remèdes à la mélancolie. Les commensaux et les antidotes sont éclectiques: "Films, chansons, livres...la consolation par les arts", tel est le sous-titre de ce recueil qui synthétise plusieurs années d'investigation, de quoi trouver sans aucun doute son p'tit bonheur du jour ou de l'année.
   
   Je craignais dans la version papier le côté "catalogue" mais Eva Bester a su habilement contourner cet obstacle, commençant par un petit tour de l'évolution de la notion de mélancolie avant que de nous livrer les remèdes en tous genres: à manger, à boire, citations béquilles sans oublier "les choses à éviter", glanés au fil du temps, ainsi que de des extraits d'entretiens. Quelques généreux bonus, remèdes perso ainsi qu'une bibliographie complètent l'ouvrage.
   
   On y apprend ainsi qu'étudier est choisi comme remède par Agnès Desarthe, Philippe Starck ou Geneviève Brisac, que les films de Woody Allen l’emportent haut la main et que René Char et Oscar Wilde sont les auteurs des citations les plus usitées... à consommer sans modération !
   
   Je vous souhaite de ne pas trop user de ces remèdes, mais au cas où...

critique par Cathulu




* * *