Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Un Palais d'épines et de roses de Sarah j. Maas

Sarah j. Maas
  Ados: Un Palais d'épines et de roses

Ados: Un Palais d'épines et de roses - Sarah j. Maas

Un univers fantasy
Note :

    Les ados ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   Ils peuvent vivre grâce à eux de terribles aventures, expérimenter la vie, découvrir un tas de choses qu'ils ne soupçonnaient pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien! (quand ce n'est pas gratuit en bibliothèque)
    Alors ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   Voici une série très attendue chez nous en France, après un succès fou outre Atlantique. J'ai les deux tomes en VO dans ma PAL mais j'attendais avec impatience la sortie en VF (j'avais peur de ne pas avoir le niveau pour me lancer dans la VO) et ce fut un BONHEUR. Du coup, rédiger un article et mettre des mots sur cette lecture va être compliqué car j'ai adoré mais que vous dire d'autre (à la fois tellement et pas assez!)
   
   Feyre, 19 ans, part chasser tous les jours pour subvenir aux besoins rudimentaires de sa famille. Elle abat un loup et le ramène chez elle. Mais sans le savoir, Feyre vient de commettre une terrible erreur car elle a tué un "Immortel", un Fae. Les conséquences de son acte ne se font pas attendre car un être terrifiant, une bête immense et imposante se présente à sa porte et lui ordonne de le suivre à Prythian, le royaume des Immortels composé de plusieurs maisons appelées Cours (de la Nuit, du Jour, du Printemps, de l'Eté, de l'Automne, de l'Hiver). Dans le manoir de Tamlin, Feyre découvre qu'il est un Grand Seigneur Fae qui peut aussi bien prendre l'apparence d'un humain que d'une bête, sauf qu'il porte un masque comme tous les résidents du Royaume. Dans sa prison dorée, Feyre est néanmoins très bien traitée et fait d'intéressantes découvertes. Quel est ce mal qui a gagné les terres des Immortels et menace de s'étendre au monde des Hommes ?
   
   Je ne peux pas vous en dire plus, que les grandes lignes car il va falloir lire cette réécriture de La Belle et la Bête dans une version fantasy FASCINANTE, FOISONNANTE, ENVOUTANTE et CAPTIVANTE. Autrement dit c'est génial, purement addictif et je veux vous laisser la surprise de découvrir à quel point l'intrigue est dense, magnifiquement écrite oscillant entre magie, romance, mystère, malédiction et aventure. Le tout est écrit avec une certaine élégance, un charisme fou qui fait qu'on ne peut pas lâcher le roman avant sa fin tellement l'ambiance est faite de magie et de secrets captivants. En plus l'auteure prend son temps autant dans les descriptions que dans les relations entre les personnages qui se tissent doucement mais sûrement. C'est savoureux à lire car malgré un rythme lent et immersif, on n'échappe pas à la force d'une histoire puissante.
   
   C'est parfois sensuel mais surtout d'une sensibilité palpable, une complicité fragile qui s'installe entre Feyre et Tamlin. Très vite l'adolescente ressent une impression d'étrangeté et d'inquiétude grandissante dans le château de Tamlin. Secrets, poids d'une menace absolue ; derrière les fêtes et les fastes dues à des créatures extraordinaires, le royaume des Immortels contient une part infiniment plus sombre, plus triste, plus nostalgique d'une époque révolue. Puis il y a tous les jugements des Hommes sur les Fae, sur le Traité qui se défend de l'esclavage mais où les hommes restent faibles de par leur nature. Feyre représente avec force et caractère sa condition humaine mais elle est capable de surpasser ses préjugés et les apparences pour apprendre à connaître Tamlin qui se confie à elle.
   
   J'ai adoré l'atmosphère d'un univers fantasy qu'on sent riche et intense avec toute cette intrigue autour des royaumes Fae, de la malédiction mais aussi des implications que ça a sur le monde des Hommes. Feyre va découvrir des tas de créatures imaginaires et menaçantes, des créatures mauvaises et perfides qui usent d'illusions pour appâter la proie... et cela donne lieu à des scènes d'action et de combat épiques et prenantes. Pourtant ses sentiments pour Tamlin vont grandir et on assiste à une magnifique et émouvante histoire d'amour qui va au-delà des apparences.
   
    Indéniablement le genre fantasy des Faës et la magie du conte de La Belle et la Bête offrent un mélange délicieux, un moment de lecture inoubliable et enchanteur qui nous surprend et nous happe du début à la fin grâce à son originalité, à sa consistance. Au même titre que "Les chroniques lunaires de Marissa Meyer", je sens que la série de Sarah J. Maas va être aussi exceptionnelle que précieuse!
   
   T1- Un Palais d'épines et de roses
   T2 - Un palais de colère et de brume

critique par Laël




* * *