Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

R comme: Melvile –1- L’histoire de Samuel Beauclair de Romain Renard

Romain Renard
  R comme: Melvile –1- L’histoire de Samuel Beauclair

R comme: Melvile –1- L’histoire de Samuel Beauclair - Romain Renard

Introspection
Note :

   Quel bel album! Je me demande juste comment j’ai pu passer à côté depuis tout ce temps... C’est que ce n’est pas une nouveauté. Ce premier tome est sorti en 2013.
   
   Melvile est un village imaginaire, qui a beaucoup de choses en commun avec la forêt québécoise. Bon, certes, les personnages parlent "français-de-France", mais les images, les paysages… même les poteaux électriques… tout me parle. Limite que je m’y sens chez moi. À Melvile se balade également un frisson magique, légendaire, L’atmosphère de la BD est une totale réussite.
   
   Samuel Beauclair est écrivain mais un écrivain en panne. Il a écrit un premier roman mais refuse obstinément de rappeler son éditeur ou ses créanciers. Dans l’ancien bureau de son père, écrivain célèbre mais décédé alors que Samuel était enfant, il tente de se retrouver lui-même, alors que l’ombre de son paternel célèbre pèse lourdement au-dessus de lui.
   
   Ayant un besoin pressant d’argent, il répondra un jour à une petite annonce pour repeindre une maison et il finira par se lier d’amitié avec David et sa sœur, les propriétaires. Des portes qu’il avait bien fermées vont devoir se rouvrir…
   
   Le graphisme de la bande dessinée est juste ce que j’aime. En peu de texte, juste avec le visuel, on nous transporte dans les années 80, dans cet endroit un peu magique. Il y a un flou presque onirique dans certains aspects du dessin, les émotions sont palpables et j’ai vécu avec Sam cette remise en question, cette crise de la trentaine (ou quarantaine), ce face à face avec lui-même.
   
   Il y aura trois tomes… Je les lirai officiellement! Et vite à part ça!

critique par Karine




* * *