Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les vaisseaux frères de Tahmima Anam

Tahmima Anam
  Les vaisseaux frères

Les vaisseaux frères - Tahmima Anam

A la recherche de son identité
Note :

   "La bouse sent la rose à côté des excréments humains. Nous régnons sur le monde, mais notre merde sent plus mauvais que celle de n'importe quel animal. Il nous a fallu des cerveaux, des cerveaux puissants, rien que pour trouver le moyen de cacher notre propre puanteur."
   

   Zubaïda est une jeune paléontologue, originaire du Bangladesh, à 9 ans elle apprend qu'elle a été adoptée. Alors qu'elle se prépare à partir en expédition à la recherche d'un squelette complet d'une baleine ancienne, elle fait la connaissance à un concert d' Elijah. Mais elle a un fiancé, Rachid, qui l'attend au pays.
   
   Anwar, travaille à Dubaï, à la construction d'immeubles. de retour chez lui, il part à la recherche de Megna, qu'il a abandonnée, il y a 10 ans, quand son ventre commençait à révéler son secret. Il est persuadé qu'elle l'attend quelque part avec leur enfant.
   
   Sous la forme d'une lettre écrite à son amour perdu, ce récit plonge le lecteur, entre le Bangladesh et les États-Unis, dans une belle et dramatique histoire, celle de ZubaÏda jeune femme Bangladaise partagée entre deux cultures et deux hommes. L'auteur fait un parallèle habile entre la recherche par Zubaïda, du fossile d'un cétacé et la quête de ses origines.
   
   L'écriture de Tahmima Anam est aussi précise dans la description des effets dévastateurs d'une passion face au poids des traditions du Bangladesh, que dans les terribles conditions de vie et de travail des ouvriers des chantiers de démantèlement des épaves de navires.
   
   Un roman intime et douloureux.

critique par Y. Montmartin




* * *