Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L’idiot de la Famille de Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre
  Les mots
  La Nausée
  Les jeux sont faits
  Les Chemins de la liberté - T1 - L’âge de raison
  Les chemins de la liberté - T2 - Le Sursis
  Les Chemins de la liberté - T3 - La Mort dans l’âme
  L’idiot de la Famille

Jean-Paul Sartre est un écrivain de langue française, philosophe engagé dans le siècle, également dramaturge, romancier, nouvelliste et essayiste. Né en 1905 à Paris, il est mort en 1980 dans cette même ville. Écrivain prolifique, il est autant connu pour son œuvre, et notamment sa philosophie appelée l'existentialisme, que pour son engagement politique à gauche1. Sartre était le compagnon de la philosophe et femme de lettres Simone de Beauvoir.
(Wikipedia)

L’idiot de la Famille - Jean-Paul Sartre

Une somme
Note :

   Jean-Paul Sartre a utilisé la méthode "progressive-régressive", destinée à rapprocher les écrits de leur auteur et de l’auteur à l’histoire, pour analyser l’œuvre de Gustave Flaubert en détail. Il s’agît d’un énorme ouvrage en trois volumes, qui ramène le lecteur à la jeunesse de Flaubert, lequel se sentait plus ou moins écrasé par la personnalité de son père, le directeur de l’Hôtel-Dieu de Rouen, ainsi que par son frère aîné, le chirurgien en chef du même Hôtel-Dieu.
   
   Cette étude rend compte des difficultés du jeune Gustave Flaubert à acquérir les connaissances de base nécessaires à la lecture et à l’écriture : ainsi est-il traité par dérision d’Idiot de la Famille, alors qu’il devait devenir l’un des écrivains majeurs de sa génération.
   
   L’essai de Sartre est écrasant par sa méticulosité, mais, in fine, il rend bien compte de la puissance de Flaubert en tant que romancier.
   Bonne lecture !

critique par Jean Prévost




* * *