Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Comment apprendre à s'aimer de Yukiko Motoya

Yukiko Motoya
  Comment apprendre à s'aimer

Comment apprendre à s'aimer - Yukiko Motoya

152 pages au charme exquis
Note :

   "Linde rit."Moins j'ai confiance en moi, plus je m'en donne l'air." C’était la seule qualité qu'elle pouvait se vanter d'avoir acquise."
   

   Avec beaucoup de délicatesse, un soupçon de poésie et une rudesse feutrée, Yukiko Motoya nous propose des instantanés d'une même femme, Linde, à différent âges de sa vie.
   
   Si les premiers textes suivent l'ordre chronologique, (16 , 28, 34 et 47 ans), il faut attendre l'avant dernier pour avoir un épisode révélateur se déroulant à l'école maternelle (alors qu'elle a trois ans )pour que notre vision du personnage se réorganise et que nous ayons l'explication de son prénom si original.
   
   L'avoir placé juste avant celui de ses soixante- trois ans me paraît fort judicieux car les deux textes permettent de voir l'évolution du personnage.
   
   Linde peut apparaître insatisfaite, mais il me semble surtout qu'elle peine à trouver sa place et se soucie beaucoup du regard des autres, n"hésitant pas par exemple à mettre en scène sa maison pour le regard d'un personnage qui pourrait paraître anodin mais joue un rôle important dans sa vie : le livreur de colis.
   
   Nous ne connaissons pas tout de Linde, mais cette vacuité nous la rend encore plus proche peut être car chacun peut y projeter ce qu'il veut, remplir les pointillés à sa guise.
   
   J'avoue que dans un premier temps ce roman m'a paru seulement intéressant du point de vue de la description de la vie quotidienne, mais dans un second temps, avec la lecture du chapitre consacré à la petite enfance, tout a gagné en profondeur.
   
   Une vie ordinaire mais dont la description distille un réconfort subtil.

critique par Cathulu




* * *