Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

A la recherche d'Alice de Sophie Bassignac

Sophie Bassignac
  Séduire Isabelle A
  A la recherche d'Alice

Sophie Bassignac est une romancière française née à Dieppe en 1960.

A la recherche d'Alice - Sophie Bassignac

Etre et avoir été
Note :

    Vous avez sans doute tous vécu une descente d'escalier dans l'obscurité, quand on tâte du pied pour savoir s'il reste une marche, et voilà, le pied demeure à plat, ah bon on est en bas. C'est un peu l'effet ressenti au cours de cette lecture un poil déstabilisante, menant là où on ne s'y attend pas trop. De bout en bout passionnant (même si je saisis moins la pirouette finale, mais peu importe).
   
   Comment ça, Alice a disparu? Peut-être pas réellement. Mais qui est-elle en fait, qui lui a envoyé une lettre anonyme, qui lui chuchote dans l'oreille au cinéma, qui lui donne des rendez-vous sans y venir, qui l'a blessée avec un gros bloc de glace? L'inspecteur Picasso mène l'enquête, séduit de plus en plus par cette jeune femme blonde, guide conférencière au Louvre, épouse du souvent absent Vincent et mère de Charles et d'Iris. Mais aussi fantasque et imprévisible.
   
    Alice et sa sœur Clothilde se tiennent à l'écart depuis des années de leurs parents, histoire de se protéger; la mère meurt, l'enterrement est l'occasion de connaître cette famille.
   
    Dit comme cela, cela paraît banal, mais mon bonheur est surtout venu des petites notations au détour d'un paragraphe
    "C'était une femme qui, 'à la différence de certaines', ne regardait pas son linge sécher."
   
    "Alice se dit alors que si toute son enfance avait été heureuse comme ces soirs là, elle aurait été condamnée à la mélancolie, car elle ne savait pas qu'on pouvait avoir été heureux et continuer à l’être justement parce qu'on l'avait été."

   ↓

critique par Keisha




* * *



Insaisissable
Note :

   "Elle était pour ne pas secouer les crânes."
   

   Qui est Alice ? La douce et patiente mère de famille? La maladroite congénitale qui crée des catastrophes en série ? La jalouse hystérique qui ligote dans une baignoire celle qu'elle soupçonne être la maîtresse de son mari ? Est-elle folle à lier ou harcelée par un homme mystérieux comme elle le prétend ?
   
    Le brave inspecteur Picasso, bientôt plus impliqué qu'il ne le voudrait, va mener l'enquête et se retrouver sur les bords de la Loire pour démêler avec la jeune femme les nœuds de secrets familiaux.
   
   "A la recherche d'Alice" est un roman qui chahute le lecteur, autant que l'inspecteur Picasso. Tour à tour exaspérante, touchante, surprenante par ses réactions, Alice se révèle insaisissable , ou presque.
   
    Le récit est fertile en rebondissements et la personnalité de l'héroïne, qui échappe à tous les cadres, déroute autant qu'elle charme.
   
    La fin perd un peu en intensité mais ne gâche cependant pas notre plaisir de lecture. Un petit bonheur à s'offrir sans attendre.
   
   196 pages chatoyantes.

critique par Cathulu




* * *