Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Les aventures de Charlotte Holmes de Brittany Cavallaro

Brittany Cavallaro
  Ados: Les aventures de Charlotte Holmes

Ados: Les aventures de Charlotte Holmes - Brittany Cavallaro

Dès 13 ans - Début de série
Note :

    Les ados ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   Ils peuvent vivre grâce à eux de terribles aventures, expérimenter la vie, découvrir un tas de choses qu'ils ne soupçonnaient pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien! (quand ce n'est pas gratuit en bibliothèque)
    Alors ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   "Tout le monde, ou presque, peut être percé à jour.
   Dans la famille, on n'a jamais cultivé le mystère. On préfère l'éclaircir."
   

   Imaginez que les descendants de Sherlock Holmes et du Dr James Watson se retrouvent dans un collège huppé des Etats-Unis. L'arrière-petite-fille de Sherlock, Charlotte Holmes étudie à Sherringford ainsi que Jamie Watson, arrière-petit-fils du Dr Watson. Et s'ils se rencontraient et se parlaient, deviendraient-ils meilleurs amis ou se détesteraient-ils ? ou alors tomberaient-ils amoureux ? Et pourquoi pas un petit mélange des trois ! Lorsqu'ils sont accusés à tort du meurtre d'un de leur camarade, ils n'ont pas d'autre choix que de renouer avec la tradition et de s'associer dans une enquête étonnante qui suit minutieusement les clés des romans policiers de Watson. L'occasion pour nos nouveaux enquêteurs d'en découvrir davantage sur leur personnalité... et leurs secrets.
   
   Vous adorez les aventures de Sherlock Holmes mais vous pensez qu'il a pris un sacré coup de vieux ? Vous aimeriez que vos ados s'intéressent à ce vaste héritage littéraire ? Mais ils n'aiment pas lire ? Rien de tel qu'un bon coup de neuf sur le fameux duo du crime, avec un peu de romance en prime... et une tonne d'humour et de dérision, avec des méthodes peu orthodoxes. "Les aventures de Charlotte Holmes", dynamisées, revisitées, actualisées et remises au goût du jour est un roman qui nous offre des personnages explosifs au caractère truculent et un peu rebelle, des répliques hilarantes et une enquête détonante. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman ce sera les personnages car chacun a une personnalité bien affirmée et les échanges entre Charlotte et Jamie promettent de beaux moments à la fois de rire, d'affection, de colère, d'exaspération et d'émotions. Car voyez-vous Jamie est un peu amoureux de Charlotte mais celle-ci est une énigme à elle toute seule. Et comme il le dit si bien : "Mieux vaut l'admirer de loin."
   
   Ainsi j'ai nettement préféré suivre l'évolution de leur relation et tout ce qu'il y a à découvrir sur le personnage de Charlotte, sa langue débridée, son caractère volatile et son incroyable sens de la déduction et de la logique plutôt que la résolution de l'intrigue (qui a tué Lee Dobson ?). Alors que Jamie est carrément impulsif et est du genre à en venir aux mains pour régler et gérer sa colère. Si vous pensez vite deviner l'identité du coupable, là aussi vous serez servi car même si il y a un Moriarty sous l'affaire, c'est d'une manière assez originale qu'il fait son apparition.
   
   J'ai adoré la tonalité pimpante et humoristique de cette enquête sous les feux de la rampe! Pour moi ce sont bien les personnages qui font vibrer l'intrigue plus que l'enquête même si la fin a révélé son lot de surprises. L'écriture est fluide, rythmée et je n'ai pas vu le temps passer tellement il se passe tout un tas de choses pour Charlotte et Jamie. J'ai été agréablement surprise surtout que c'est bien la curiosité qui l'emporte sur le côté "policier"... la manière dont sont menées les investigations de Charlotte et Jamie rend l'ensemble hyper sympa, avec des situations rocambolesques et improbables qui m'ont beaucoup amusée. Je lirais la suite avec plaisir.

critique par Laël




* * *