Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

4321 de Paul Auster

Paul Auster
  Le diable par la queue
  Dès 10 ans: Auggie Wren's Christmas Story
  Moon Palace
  Tombouctou
  Le voyage d'Anna Blume
  Laurel et Hardy vont au paradis
  Pourquoi écrire?
  La Trilogie new-yorkaise
  Brooklyn follies
  La nuit de l’oracle
  Dans le scriptorium
  Mr Vertigo
  La cité de verre
  Léviathan
  L'invention de la solitude
  Le livre des illusions
  Le carnet rouge
  Seul dans le noir
  Invisible
  Sunset Park
  Chronique d’hiver
  4321

AUTEUR DU MOIS DE NOVEMBRE 2005

Paul Auster est né en 1947 dans le New Jersey. Il vit aux Etats Unis (Brooklin) avec de fréquents séjours en Europe, France en particulier. Il a fait des études littéraires à la Columbia University et il parle fort bien le français puisqu'il fut le traducteur de Mallarmé, de Sartre et d'autres.


Il connaît une dizaine d'années de galère durant lesquelles il écrit tout en exerçant différents métiers, jusqu'au décès de son père. A ce moment, son héritage lui permet de s'adonner plus complètement à l'écriture et il sera plublié 3 ans plus tard.
Il écrit également des scénarii de cinéma.
C'est maintenant un auteur largement reconnu.
Il est le compagnon de Siri Hustvedt.


* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"


4321 - Paul Auster

Archie X 4
Note :

   Prix du livre étranger 2018 France Inter/Le journal du dimanche
   
   Ce pavé de plus de 1000 pages raconte la jeunesse d’Archie Ferguson, ses vingt premières années dans la banlieue du New Jersey.
   
   Fils unique, il nait dans une famille de classe moyenne. Une mère photographe, un père patron d’une petite entreprise d’électroménager. Il y engage ses deux frères, des bons à rien qui vont monter une arnaque à l’assurance, entrainant la ruine du magasin…
   
   A partir de là, Paul Auster imagine 4 scénarios différents, 4 vies différentes pour le jeune Archie, qui ne nous sont pas racontées les unes après les autres, mais enlacées les unes aux autres. Mais que cela ne vous effraie pas ! On ne s’y perd pas mais on est au contraire emporté par ces quatre destins, différents selon les coups du sort et autres accidents de la vie. Et on y retrouve les mêmes personnages, dans des rôles différents, notamment la jeune Amy, contrepartie féminine d’Archie, qui aura un rôle très important dans "ses" vies. Les "quatre" Archie, passionnés de base ball, de cinéma, de littérature, veulent tous devenir écrivain. Un seul y parviendra.
   
   J'ai beaucoup aimé ce roman, avec ces quatre histoires follement romanesques. J'y ai retrouvé le Paul Auster de "Brooklyn Folies" et du "Livre des illusions" qui fait la part belle aux relations humaines. Avec cette belle écriture et ses longues phrases qui sont sa marque de fabrique, il signe à 70 ans son plus ambitieux et sans doute son roman le plus personnel.

critique par Éléonore W.




* * *