Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Maigret se défend de Simenon de Georges Simenon

Georges Simenon
  Trois chambres à Manhattan
  L'amie de Madame Maigret
  L'affaire Saint-Fiacre
  La colère de Maigret
  En cas de malheur
  Les inconnus dans la maison
  Au Rendez-Vous des Terre-Neuvas
  Long Cours
  L'horloger d'Everton
  Le locataire
  Le petit homme d’Arkhangelsk
  Lettre à mon juge
  La Neige était sale
  Le pendu de Saint-Pholien
  Maigret se défend de Simenon

Georges Simenon est un écrivain belge francophone né en 1903 et mort en 1989 après avoir écrit environ 200 romans sous son nom ou sous différents pseudonymes.

Maigret se défend de Simenon - Georges Simenon

Et la meilleure défense...
Note :

   Je replonge un peu dans quelques Maigret car étonnamment de Simenon je n’aime que l’homme à la pipe. Je n’ai jamais su terminer ses autres romans.
   
   Maigret, la cinquantaine bien tassée, pourra prendre sa retraite dans trois ans. Sa vie est constituée d’habitudes. Un jour par mois, il va passer la soirée chez le Docteur Pardon et son épouse, accompagné de Madame Maigret. Etonnemment, durant leur dernier diner, Pardon demande si au long de sa carrière, il n’a pas rencontré le crime qui constitue le mal pour le mal. Maigret qui est très humain n’en a aucun exemple.
   
   Malheureusement, il va devoir face à ce mal. Une nuit, il est réveillé à son domicile par un appel téléphonique. Une jeune fille lui demande son aide. Maigret tu aurais mieux fait de continuer à dormir.
   
   Le lendemain, il est convoqué par le préfet. Ce jeune blanc bec est au courant qu’il a rencontré Nicole Prieur mais la jeune fille a une toute autre version que celle vécue par Maigret. Le préfet lui explique qu’il va y avoir enquête, qu’il doit se tenir loin de la demoiselle et que peut être si cela ne lui convient pas, il pourrait prendre sa retraite plus tôt.
   
   Maigret se tait, même si la colère gronde intérieurement. En parcourant la déposition de la demoiselle, Maigret apprend qu’il aurait désiré abuser d’elle.
   
   Bon sang, vous connaissez Maigret, sa petite enquête il va la mener à sa manière puisque l’on lui signifie qu’il est en congé jusqu’à la preuve de son innocence.

critique par Winnie




* * *